Denis

Sommer

Par - Le 16 octobre 2010.

La Région a voté (voir notre article) la mise en place d'un “contrat de développement professionnel intérimaire". Avec quels objectifs ?

Nous sommes sur un territoire très industriel où les activités connaissent des effets de conjonctures importantes, par conséquent, le recours à l'intérim est très fort. Il existe alors deux façons de voir les choses : soit on supprime l'intérim, soit on considère que c'est malgré tout une bonne solution, mais qu'il est impossible de laisser les intérimaires vivre dans une telle précarité. Nous avons donc décidé de valoriser leurs compétences et de renforcer leur polyvalence en leur proposant un parcours de formation de deux à trois ans, pendant lequel des périodes en entreprise et des périodes en formation s'alterneront. L'objectif étant qu'à la fin, l'intérimaire obtienne un ou plusieurs certificats de qualification professionnelle, en fonction de ses compétences. Il s'agit de sortir de la logique de l'intérim précaire pour aller vers une logique de parcours.

Comment les phases de formation et d'intérim vont-elles être organisées ?

L'idée est de travailler autour des grandes compétences mobilisées par les différentes filières présentes en Franche-Comté. Par exemple, un soudeur qui a travaillé chez Peugeot a acquis certaines bases et des spécificités. Le but de notre contrat est qu'il suive une formation de soudeur professionnel à l'Afpa ou dans un autre organisme de formation, pour lui permettre de travailler dans les autres secteurs, chez Alstom ou General Electric, par exemple. Comme les cycles d'activités entre ces secteurs ne sont pas les mêmes, le parcours de l'intérimaire sera construit avec l'organisme de formation en fonction de ces cycles. La plupart des formations seront longues, mais si certains ont déjà des bases sérieuses en amont, leur formation sera sûrement plus courte.

Quel sera le contrat des intérimaires et comment seront-ils choisis ?

Ils signeront un contrat spécifique de deux ou trois ans que nous avons construit avec les agences d'intérim et le Faf-TT[ 1 ]Opca de l'intérim. www.faftt.fr . Ce contrat, pour lequel la Région a alloué 2 millions d'euros, est ouvert à tous les volontaires. Cette expérimentation concernera 1 000 personnes sur trois ans. On a franchi une étape importante pour la situation des intérimaires. En Allemagne, les intérimaires sont embauchés en CDI et sont polyvalents. Nous souhaitons tendre vers ce modèle.

Notes   [ + ]

1. Opca de l'intérim. www.faftt.fr