Sylvie

Petitjean

Par - Le 01 mars 2011.

Pourquoi avoir choisi le thème de l'innovation en formation pour son 6e Forum Formation (voir notre article) ?

Chaque année, notre comité d'experts, composé d'organismes de formation, d'Universités, d'entreprises, se réunit pour décider du thème. Souvent, celui-ci est lié à l'actualité : l'année dernière, nous avions travaillé sur la formation en temps de crise ; l'année où nous avions lancé notre service public régional de la formation (SPRF), nous avions évoqué ce sujet. Quant aux innovations, nous savions qu'elles sont nombreuses, et que, sans constituer des révolutions, mises bout à bout, elles changent les choses. Les organismes de formation se préoccupent beaucoup plus du social et de l'évolution de la société. Et c'est déjà une innovation.

Vous avez choisi d'inviter Norbert Alter, professeur à l'université de Paris-Dauphine. Qu'avez-vous retenu de ses propos ?

Il a justement affirmé que l'innovation, c'était sortir de la norme. Il faut trouver des modalités pour sortir des cadres et permettre à la compétence collective de se faire entendre. C'est un trésor que beaucoup d'entreprises ne prennent pas en compte. Souvent, quand des salariés échangent entre eux de la manière la plus informelle, les dirigeants ne réalisent pas le potentiel en termes de nouvelles idées, ou tout simplement d'information. Lorsqu'on commence à agir sur l'innovation, on n'imagine pas les nombreux impacts que cela peut engendrer. Par exemple, l'innovation a fait bouger les services de la Région en interne : nous sommes de moins en moins gestionnaires et de plus en plus co-constructeurs des parcours de formation avec les organismes de formation. Nous travaillons ensemble sur l'ingénierie. Ce sont de nouvelles compétences et actions auxquelles nous nous sommes adaptés.

Précisément : comment la Région porte-t-elle l'innovation en formation ?

En tant qu'institution, notre rôle est de permettre l'innovation. Cela se fait en trois phases. D'abord, repérer les initiatives, ce que nous avons fait avec les “Trophées innovation-formation" : nous avons lancé un appel à projets en donnant une définition de l'innovation (voir encadré) qui ne soit pas seulement technologique. L'innovation est d'abord sociale, la technologie vient ensuite. L'exemple de l'entreprise Saintronic (voir notre article), qui a consulté l'ensemble de ses salariés pour refondre l'entreprise en une PME dynamique, est parlant. Vient ensuite la deuxième phase, l'accompagnement financier. La Région dispose d'un fonds régional d'innovation qui permet aux entreprises de recevoir jusqu'à 50 000 euros pour les soutenir dans leur démarche. Cette somme est l'équivalent d'un temps plein pour réfléchir et agir pendant un an. Enfin, la troisième phase est celle de l'accompagnement, dans le sens où on aide à la “contamination", comme l'a dit Norbert Alter. Pour que l'innovation fonctionne, il faut qu'elle se répande. Nous travaillons énormément sur le transfert des connaissances issues des chercheurs en sciences cognitives. D'ailleurs, ce transfert de connaissances, de réflexions, était aussi l'objectif du Forum !

Définition de l'innovation proposée par le Conseil régional de Poitou-Charentes : “On entend par innovation tout mode d'organisation qui permet d'améliorer le process de formation et sa réussite et favorise la sécurisation des parcours professionnels par la prise en compte des besoins des stagiaires et des attentes des financeurs de la formation. L'innovation est surtout sociale, organisationnelle et financière. Elle est faite de créativité et d'échanges entre les différents acteurs."