13 700

Par - Le 31 mai 2017.

45 000 (soit 78 %) des 58 000 agents recrutés en emploi d'avenir par les collectivités territoriales entre 2013 et 2016 ont bénéficié d'au moins une journée de formation dispensée par le Centre national de formation de la fonction publique territoriale (CNFPT). En 2016, ils ont suivi en moyenne 3,23 journées de formation par an, contre 1,42 journée pour un agent territorial. C'est ce qu'indique le bilan du dispositif rendu public par le CNFPT le 29 mai.

Lancés en 2013 (voir notre article), les emplois d'avenir sont des contrats destinés aux jeunes de 16 à 25 ans éloignés de l' emploi, ou aux personnes handicapées de moins de 30 ans, ne possédant ni diplôme, ni qualification du système de formation initiale ou titulaires d'un titre de niveau V (CAP, BEP) et sans emploi depuis six mois. Principalement proposés par les employeurs du secteur non marchand, dont les collectivités territoriales, ce sont des contrats d'accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE) à durée déterminée d'au moins 12 mois et d'au plus 36 mois.

Itinéraires de formation

Dans son bilan, le CNFPT indique avoir mis en œuvre plusieurs types d'actions de formation : formations d'adaptation des emplois d'avenir à la fonction publique territoriale ; formations sur les métiers territoriaux ; définition du parcours de professionnalisation des emplois d'avenir et bilan d'étape de leur parcours professionnel. Le Centre a également ouvert l'ensemble de son catalogue pour construire des « itinéraires de formations » destinés aux emplois d'avenir tels qu'assistant auprès des enfants, employé polyvalent en restauration ou ouvrier des espaces verts.

Certaines régions [ 1 ] Les anciennes régions Alsace-Moselle, Nord-Pas-de-Calais, Limousin et Auvergne se sont engagées avec le CNFPT dans des formations certifiantes. Sur les 20 projets élaborés, « 505 jeunes ont suivi ou suivent des parcours de formation en vue d'une certification et 206 certifications ont été délivrées  » annonce l'organisme.

4 modules pour former les tuteurs

Depuis le lancement du dispositif, plus de 13 700 tuteurs et agents des services RH des collectivités ont été formés pour accompagner les agents en emploi d'avenir. Le CNFPT leur propose 4 modules : prise de fonction des tuteurs ; ateliers d'échanges et d'analyses de pratiques ; accompagnement du parcours de professionnalisation des emplois d'avenir ou encore une formation à l'accueil et l'intégration d'un emploi d'avenir en situation de handicap dans son service.

Le CNFPT indique que les jeunes en emploi d'avenir « recherchent aujourd'hui des formations professionnalisantes ou qualifiantes plus longues qui mobilisent des moyens financiers importants ». Appelé à se terminer en 2020, les effectifs des emplois d'avenir vont progressivement baisser d'ici là. On en comptera 30 000 en 2017, 20 000 jeunes en 2018 et 10 000 en 2019.

Notes   [ + ]

1. Les anciennes régions Alsace-Moselle, Nord-Pas-de-Calais, Limousin et Auvergne