320 000

Par - Le 08 avril 2016.

De 2014 à 2015, la branche professionnelle des salariés du particulier employeur et la branche professionnelle des assistants maternels du particulier employeur ont chacune procédé à un cycle d'assises territoriales, clôturé le 6 octobre 2015 par des assises nationales de la professionnalisation des assistants maternels et des assistants de vie. Objectif ? Travailler l'attractivité et la professionnalisation de ces deux métiers.

D'abord, un constat appuyé sur les travaux de France Stratégie et de la Dares[ 1 ]Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques. : les aides à domicile font partie des métiers -- non délocalisables -- ayant le plus de postes à pourvoir à l'horizon 2022. Responsable du projet Prospectives des métiers et des qualifications à France Stratégie, Sandrine Aboubadra le précise : « 320 000 postes sont prévus pour les aides à domicile, pour moitié des créations d'emplois et pour moitié des remplacements de postes à pourvoir », ainsi que 172 000 postes d'assistants maternels, dont 126 000 correspondant à des départs en retraite. Mais si « les perspectives sont donc plutôt favorables », il n'en reste pas moins que les spécificités de ce secteur quasi exclusivement féminin et fortement marqué par les seniors peuvent entraîner des « tensions sur le marché du travail ». Surtout, observe Sandrine Aboubadra, « la question centrale concerne la professionnalisation de ces salariés » : « en 2010-2012, la population en emploi restait faiblement qualifiée », avec « la moitié des aides à domicile et 40 % des assistantes maternelles sans diplôme ou [n'ayant pas dépassé] le niveau brevet des collèges ». C.Q.F.D. : « l'offre de diplômes et de certifications, développés par les branches, doit contribuer à l'amélioration de l'attractivité de ces professions ».

Un secteur pionnier pour l'approche par compétences

Pour Marie-Béatrice Levaux, vice-présidente du Conseil national paritaire du dialogue sociale (CNPDS), c'est précisément là l'un des objectifs de son instance. Parmi les leviers d'action, un programme sectoriel de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. « Le pire pour nous serait d'arriver à une situation de concurrence entre les métiers de notre secteur. Comment peut-on encore dire qu'un assistant maternel n'a rien à voir avec un garde d'enfants ou un assistant de vie ? », interroge-t-elle. D'où l'importance d'identifier les convergences pour développer les « passerelles entre métiers ». À cet égard, Baptiste Lenfant, directeur du pôle Développement à Iperia l'Institut, l'organisme national de la professionnalisation des emplois de la famille et du domicile, souligne que les trois titres de niveau V[ 2 ]Assistant maternel/Garde d'enfants ; Assistant de vie dépendance ; Employé familial., déposés au RNCP[ 3 ]Répertoire national des certifications professionnelles. depuis 2009, « ont été construits en trois blocs de compétences » : l'environnement de travail, la gestion de son activité professionnelle et l'accueil. Si les titulaires de titre sont encore peu nombreux (2 500 certifiés sur le titre Assistant maternel/Garde d'enfants et 5 600 pour le titre Assistant de vie dépendance) au regard des besoins du secteur, l'impact sur l'emploi paraît réel avec 80 % des titulaires en activité pour une moyenne de 30 heures par semaine.

Un accès à la formation qui se développe

Au-delà de la professionnalisation par l'obtention d'un titre, on peut aussi observer le développement de l'offre de formation modulaire. « Les actions de formation que nous finançons ont doublé entre 2012 et 2014 », précise ainsi Laurence Gaudy, directrice branches professionnelles et grands comptes à Agefos-PME : « Sur les 352 000 assistants maternels, pratiquement 20 000 personnes sont bénéficiaires d'actions de formation. » Ceci, principalement sur des modules de courte durée – trois jours en moyenne – qui concernent essentiellement la sécurité, la prévention des risques au domicile, la gestion du stress et la relation avec le particulier employeur. Alors que nombre de formations étaient financées dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF), Laurence Gaudy se montre satisfaite de la montée en puissance du compte personnel de formation (CPF) et souligne qu'un accompagnement spécifique n'est déployé, notamment pour répondre aux questions relatives à la présence ou non du titre visé par la personne sur les listes existantes. Souvent évoquée lors des assises, la question de l'information sur la formation paraît particulièrement importante, alors que nombre de salariés et de particuliers employeurs se retrouvent en une même ignorance des enjeux. Cristel Roquebert, responsable de secteur pour l'association mandataire Aide et Multiprésence, insiste : « Le métier n'est reconnu ni socialement ni financièrement. La formation est donc importante pour la crédibilité du secteur. »

  • Retrouvez la branche professionnelle des assistants maternels du particulier employeur sur le site Particulier emploi
  • Iperia l'Institut, portail de la professionnalisation des emplois de la famille : www.iperia.eu/

Notes   [ + ]

1. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques.
2. Assistant maternel/Garde d'enfants ; Assistant de vie dépendance ; Employé familial.
3. Répertoire national des certifications professionnelles.