39 445

Par - Le 17 juillet 2017.

Avec 39 445 organismes de formation (OF) « identifiés » le 10 juillet dans Datadock [Base de données partagée par la majorité des Opca et des Opacif, qui certifie le respect par les organismes enregistrés des vingt et un indicateurs définis à partir des six critères qualitatifs figurant dans le [décret qualité.[/footnote], le GIE D2OF [ 1 ]Le groupement d'intérêt économique qui rassemble les organismes engagés dans la gestion de cette base de données., juge les premiers résultats de la base de données « positifs  ».

9 671 OF sont « référençables », c'est-à-dire qu'ils peuvent d'ores et déjà être référencés par les financeurs et apparaître dans leur catalogue, au même titre que les OF détenteurs d'un label ou d'un certificat reconnu par le Cnefop [ 2 ]Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles..

Restent 15 297 OF qui ont dûment terminé leurs déclarations. Cela permet aux financeurs d'étudier leur dossier pour les faire accéder au statut de référençables dans les soixante jours. En attendant, les OF peuvent voir leurs formations financées, mais le paiement des prestations ne se fera que s'ils obtiennent le fameux statut de référençables.

Le GIE D2OF indique que le rythme d'ouverture de compte par les OF « est monté très vite à l'approche du 30 juin » (une période de transition finissant le 30 juin 2017, avait été proposée par les financeurs pour laisser le temps aux OF de procéder à leurs inscriptions et déclaration dans Datadock.) et que celui de l'étude des dossiers traités « ne faiblit pas ». Les équipes dédiées étant « mobilisées pour réussir le pari de constituer la base de données de référence des OF respectant le décret qualité de juin 2015. »

Notes   [ + ]

1. Le groupement d'intérêt économique qui rassemble les organismes engagés dans la gestion de cette base de données.
2. Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles.