Le nombre de responsables RH et de formation est en hausse de 57%

Par - Le 16 mai 2017.

Pour sa deuxième édition, le baromètre Rhexis Management de la formation intègre la réforme de 2014 et s'intéresse aux « parties prenantes du service formation » que sont les managers, les Opca et les prestataires.

Réforme de la formation + besoins accrus de renouvellement des compétences, c'est ce que le baromètre appelle un « contexte porteur pour la fonction formation ». De fait, responsables formation et responsables RH sont désormais 57 %, en hausse de 2 points, à estimer que le rôle de la fonction formation se renforce au sein de leur entreprise. Une fonction qui reste toutefois une affaire de spécialistes ? C'est ce que laisse à penser le fait que la deuxième priorité des responsables formation en 2017 est de « démontrer à la direction la contribution de la formation à la performance ».

Côté budget, ils sont 58 %, comme en 2016, à estimer que le niveau de dépense formation restera stable. Surtout, la part de ceux qui envisagent un budget inférieur chute de 8 points (18 % contre 26 %), alors que celle qui table sur un budget supérieur bondit à 25 % (contre 16 % en 2016).

En termes de modalités, la montée en puissance du distanciel se confirme, avec 63 % des répondants qui pensent réduire la part du présentiel, contre 56 % en 2016.

Impact de la réforme 2014

Interrogées sur l'impact financier du compte personnel de formation (CPF) sur leur politique formation, les deux tiers des entreprises estiment la contribution « faible », 28 % la jugeant « significative » et seulement 6 % « forte ». En revanche, 45 % des répondants estiment avoir déjà ressenti les effets de la nouvelle réglementation qualité sur leurs pratiques d'achat. À noter toutefois que les entreprises de + de 3 000 se montrent moins affectées (34 %), « peut-être parce que leur politique de formation dépend moins des financements Opca ».

Comment les responsables formation jugent leurs interlocuteurs ?

Souvent désignés comme interlocuteur indispensable pour la réussite des politiques formation, les managers n'en sont pas moins perçus comme insuffisamment impliqués par 77 % des responsables formation. Pour ces derniers, si les relations avec les Opca sont jugées bonnes par trois quarts des répondants, la qualité des prestations est-elle plus souvent sujette à caution. Ceci, notamment quand il s'agit d'accompagnement et de conseil dans la définition des besoins de formation (49 % d'insatisfaits), de propositions de financements (39 %) ou de qualité du suivi et de la gestion administrative (33 %). Satisfecit général, en revanche, pour les organismes de formation dont les entreprises se déclarent à 93 % « assez » ou « très satisfaits ».

Fortement sollicitée, la fonction formation se montre à 77 % très concernée par l'amélioration de la gestion administrative. Une majorité de déclarants juge les effectifs de son service formation insuffisants (51 %), se déclare insatisfait de son système d'information (55 %) et, enfin, s'estime ne pas être en mesure de faire face à l'évolution des enjeux de son métier avec sa charge administrative actuelle (51 %).