France université numérique et cinq Opca accompagnent la transformation digitale des TPE-PME

Par - Le 04 septembre 2017.

Cinq Opca (Fafih[ 1 ] Opca de l’hôtellerie, de la restauration, des loisirs et des activités du tourisme., Opcabaia [ 7 ]Opca de quatre branches professionnelles composées des banques, des sociétés et mutuelles d’assurance, des agents généraux d’assurance et des sociétés d’assistance., Opcalim [ 2 ]Opca des industries alimentaires, de la coopération agricole et de l’alimentation en détail., Unifaf [ 3 ]Opca des entreprises de la branche professionnelle sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif. et Uniformation [ 4 ]Opca des entreprises de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale.) et France université numérique (Fun) ont signé le 1er septembre un accord de partenariat visant à accompagner la transformation digitale des TPE-PME d’Île-de-France. Cet accord, avec le soutien financier de la Direccte IDF (financement de 134 260 euros, soit 50 % du projet), va permettre la mise en place d’un Spoc [ 5 ]Small Private Online Course, cours en ligne d’accès restreint à destination des dirigeants des TPE-PME d’IDF adhérentes des cinq Opca signataires. « Il s’agit d’accompagner ces entreprises dans la digitalisation de leurs activités et leur organisation, et de leur apporter les compétences nécessaires à leur transition numérique, en lien avec les services de leur Opca respectif », a souligné Catherine Mongenet, directrice du Gip [ 6 ]Groupement d’intérêt public. Fun. Les Opca apportent une partie des fonds nécessaires à la réalisation de ce projet et mobilisent leurs conseillers en matière d’ingénierie pédagogique.

Contenu du Spoc

Le Spoc, dont le fil rouge est de concevoir et mettre en œuvre sa stratégie digitale/e-transformation dans une logique de filière professionnelle et inscrite dans le temps, comporte un tronc commun (2 semaines) et un tronc spécifique (2 semaines). Le tronc commun est organisé autour de 4 thématiques : digitalisation de l’entreprise : de quoi parle-t-on ? ; de l’auto-diagnostic à la stratégie ; les fonctions et activités numérisables ; obligations et protection. Le tronc spécifique, lié à un accompagnement par un conseiller Opca, propose plusieurs thématiques telles que l’impact du numérique sur le cœur de métier, gérer et optimiser la relation client grâce au numérique, augmenter sa visibilité et sa réputation dans la filière grâce au digital. Une première session du Spoc réservée aux conseillers des Opca est prévue pour février 2018. Une seconde session, destinée aux dirigeants des TPE-PME, devrait débuter entre avril et juin 2018. Ces deux sessions n’aboutiront pas à la délivrance d’une certification.

Brique supplémentaire

Pour Elisabeth Browaëys, directrice générale du Fafih, « cette synergie prouve l’intérêt de la médiation des Opca en faveur des TPE-PME ». « Le numérique a énormément bouleversé notre secteur. Nous avons d’ailleurs mis en place un Mooc [ 8 ]Massive Open Online Course, cours en ligne gratuit et ouvert à tous sur l’accueil de la clientèle étrangère. La formation en ligne constitue un élément important chez nous », a-t-elle ajouté. Marc Picquette, directeur général d’Opcabaia, a indiqué que ce Spoc « est une brique supplémentaire qui s’ajoute à notre offre de services ». Bruno Lucas, directeur général d’Opcalim, a fait remarquer que « le fait de conjuguer nos ressources permet de répondre à des enjeux complexes (e-réputation, industrie 4.0…) ». Jean-Pierre Delfino, directeur général d’Unifaf, s’est exprimé dans le même sens car il s’agit « à travers les technologies de permettre aux TPE-PME l’accès à la formation » dans la mesure où « dans nos secteurs, a précisé Thierry Dez, directeur général d’Uniformation, tous nos usages sont impactés ».

Notes   [ + ]

1. Opca de l’hôtellerie, de la restauration, des loisirs et des activités du tourisme.
2. Opca des industries alimentaires, de la coopération agricole et de l’alimentation en détail.
3. Opca des entreprises de la branche professionnelle sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif.
4. Opca des entreprises de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale.
5. Small Private Online Course, cours en ligne d’accès restreint
6. Groupement d’intérêt public.
7. Opca de quatre branches professionnelles composées des banques, des sociétés et mutuelles d’assurance, des agents généraux d’assurance et des sociétés d’assistance.
8. Massive Open Online Course, cours en ligne gratuit et ouvert à tous

Centre Inffo vous conseille également

Découvrez nos newsletters