Hong Kong Weidong Cloud Education prend le contrôle de Demos aux côtés de la famille Wemaëre

Par - Le 08 février 2016.

L’année 2016 commence avec un changement majeur dans le paysage de la formation professionnelle. Le groupe français Demos, un des leaders européens de la formation professionnelle, passe sous pavillon chinois. En effet, en rachetant, le 13 janvier 2016, la totalité de la participation du fonds Montefiore Investment, entré au capital de Demos en 2012, Hong Kong Weidong Cloud Education prend les commandes du groupe fondé en 1972 par Jean Wemaëre. Le groupe chinois détiendrait désormais indirectement 64,10 % du capital de Demos tandis que la famille Wemaëre en garde environ 30,74 %.

Dans le cadre de cette opération, Hong Kong Weidong Cloud Education met à disposition de Demos, par avances en compte courant, les fonds lui permettant de rembourser la quasi-intégralité de sa dette bancaire d’environ 16,5 millions d’euros. Comme nombre d’organismes de formation, le groupe français a été touché, selon son président, « par la réforme de la formation professionnelle de mars 2014 et les attentats de 2015 ». Sur cet apport, 10 millions d’euros pourraient être capitalisés au terme d’une augmentation de capital réservée. Le solde donnera lieu à une émission obligataire convertible.

L’opération a entraîné un changement de gouvernance au sein du groupe français. Si le fondateur, Jean Wemaëre, conserve ses fonctions de président du conseil, il est secondé par YanXia Zhang, nommée vice-présidente du conseil. Dai Shen, un Français né en Chine, a été nommé directeur général en remplacement de Franck Lebouchard. Le nouveau DG connaît le groupe Demos depuis une vingtaine d’années (voir encadré). Jean Wemaëre se félicite du parcours de Dai Shen qu’il a « recruté, il y a près de vingt ans comme stagiaire, et après avoir participé au développement du groupe, en particulier sur la zone Asie, il en est aujourd’hui devenu le directeur général ». «Je mettrai toutes mes énergies et enthousiasmes dans ce projet fantastique à côté du groupe Weidong et de la famille fondatrice de Demos », a promis Dai Shen.

Renforcer son développement à l’international

En prenant le contrôle de Demos, présent dans douze pays, le groupe chinois va pouvoir débuter son expansion à l’international et se lancer dans la formation professionnelle et le digital. Weidong Cloud Education qui s’est développé dans le bâtiment, l’immobilier et l’hôtellerie, entend devenir un des leaders mondiaux de la formation professionnelle. Il est déjà actif dans l’éducation. Il a créé, en collaboration avec Microsoft China et l’Unesco, la plateforme e-learning qui supporte l’ensemble des contenus à distance du ministère chinois de l’Education. Il a fourni par exemple la plateforme éducative digitale internationale de l’Organisation des Nations unies (ONU) à l’occasion du 70ème anniversaire de celle-ci. « L’arrivée de Weidong dans le capital de Demos renforce ses liens avec la Chine. Nous y sommes présents depuis de nombreuses années au travers de nos structures à Shanghai et Pékin », a rappelé au Quotidien de la formation Jean Wemaëre.

Dans la définition de son action, le groupe chinois souhaite « réduire l’écart d’éducation entre les pays et les régions, avec la mission d’amplifier l’éducation et la technologie au profit du monde entier ». « Nous sommes associés pour faire de Demos un groupe mondial », a indiqué Jean Wemaëre.

Dai Shen a été nommé directeur général du groupe Demos, l’un des deux principaux acteurs du marché de la formation continue avec Cegos. Né en 1967 à Pékin en Chine et de nationalité française, Dai SHen est diplômé en Informatique et Electronique de l’université Paris 7 (DEA). Il est également titulaire d’un mastère spécialisé en système d’information de l’Essec. Diplômé du prestigieux Executive MBA Trium d’HEC, la London School of Economics et la New York University Stern School of Business.
Dai Shen a exercé successivement les fonctions de Directeur Général délégué à EMLyon, responsable de l’EML Executive Development et du campus Asie. Il a été Directeur Executive Education et Campus Internationaux de France Business School et Directeur Executive Education et Incubateur Franco-chinois au sein de NEOMA Business School.

De 1993 à 2010, Dai Shen a occupé différentes fonctions chez Demos, dont celles de conseiller spécial de Jean Wemaëre, Chief Knowledge Officer, Chief Information Officer, ou encore CEO de Demos Chine (2009-2010).

Centre Inffo vous conseille également

Découvrez nos newsletters