Intergénérationnel : des apprentis formateurs

Par - Le 13 décembre 2016.

À l’ICFA Restauration de Bordeaux, un projet intergénérationnel « Seniors en cuisine  » rassemble jeunes apprentis et mamies gâteaux autour des pianos, pour un moment de partage et de plaisir culinaire. Deux sessions tests de ce projet ont eu lieu le 21 novembre et le 9 décembre, mais devant le succès de l’opération, le partenariat entre l’école et Logévie, spécialiste de l’habitat pour seniors, pourrait être amené à se prolonger…

« Sur une classe de 25, nous avons eu 15 candidats pour 6 places, relate Véronique Vallance, formatrice et coordonnatrice à l’ICFA Restauration. Nous avons dû sélectionner les apprentis sur leur motivation, ils évoquaient très souvent la notion d’échange et de partage. La plupart d’entre eux sont venus à la cuisine grâce à leur grand-mère, et voulaient leur rendre un hommage. »

Deux groupes de jeunes en brevet professionnel « Arts de la cuisine » ont d’abord rencontré les seniors volontaires, pour évoquer la recette choisie, ensuite réinterprétée dans les cuisines de l’IFCA. « Les jeunes sont passés d’une posture d’apprentis à celle de formateurs, souligne Mme Vallance. Ils ont apporté leur technique et leur savoir-faire aux seniors, en totale autonomie. C’est vraiment du CFA, ce type de projets et les jeunes nous le rendent bien, en motivation et inventivité. »

Objectif rempli, donc, pour ces ateliers qui cherchaient à valoriser la personne âgée au travers de ses savoirs culinaires, favoriser la transmission et développer la créativité chez les apprentis cuisiniers. Un livre de recettes illustré de leurs réalisations et des témoignages des cuisiniers sera édité et offert aux participants, au début de l’année 2017.

Centre Inffo vous conseille également

Afnor