La 5ème édition de la Journée des initiatives territoriales pour l’emploi sous le signe de l’insertion, des transitions et des TPE-PME

Initiée par le ministère du Travail en 2014, la Journée des initiatives territoriales pour l’emploi (Jite) tenait sa 5ème édition à Montrouge ce mardi 3 juillet. Ce rendez-vous annuel rassemble des acteurs privés, publics et associatifs pour échanger sur leurs bonnes pratiques, développer une approche collaborative et explorer des pistes innovantes d’insertion par l’activité économique.

Par - Le 04 juillet 2018.

« Il existe une véritable dynamique de la créativité territoriale. Cette année, nous avons enregistré 150 projets dont 48 sont présentés aujourd’hui. Autant d’actions innovantes dont peut s’inspirer la politique de l’emploi », a déclaré Carine Chevrier, déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) en ouverture de la Jite.

Décloisonner

Pour cette nouvelle édition, le ministère du Travail a choisi comme thèmes trois leviers de la politique de l’emploi : l’insertion, les transitions et l’appui aux TPE-PME. Ils s’inscrivent dans la réforme de la formation professionnelle en cours de discussion au Sénat et dans le déploiement du Plan d’investissement dans les compétences (Pic). « Il est important de décloisonner les dispositifs et les acteurs », insiste Carine Chevrier. Le ministère du Travail a ainsi mis en ligne sur son site une cartographie présentant toutes les initiatives territoriales. À Montrouge, l’organisation des échanges autour des trois comptoirs thématiques encourage cette approche ouverte et collaborative. Lors de la plénière, trois grands témoins ont été invités à illustrer des démarches innovantes

Transition écologique

Le groupe SOS a lancé plusieurs initiatives destinées à faciliter la transition agricole vers une culture biologique. Le spécialiste de l’entrepreneuriat social a conduit la reconversion d’une base aérienne dans l’Essonne, utilise une plateforme de financement participatif pour accompagner l’installation de jeunes agricultrices en Occitanie et co-construit des parcours de formation à l’agro-écologie par le compagnonnage. « Pour mener la transition écologique, le développement des compétences est capital », affirme Hélène Le Teno, directrice du groupe SOS en charge de la transition écologique.

Accompagnement du handicap

Michaël Jérémiasz est engagé dans l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Ce joueur de tennis professionnel plusieurs fois médaillé au Jeux paralympiques a créé une entreprise sociale, Handiamo!, pour accompagner la gestion de carrières des sportifs de haut niveau handicapés. « La plupart peu qualifiés, ces sportifs ont beaucoup de compétences à valoriser. Des spécialistes des ressources humaines, via le mécénat de compétence, les aident à construire un parcours professionnel. » Enfin, la directrice générale du site de vente de chaussures en ligne Sarenza, Hélène Boulet-Supeau a lancé des actions en faveur de l’égalité hommes-femmes et milite pour un meilleur accès des femmes aux métiers du numérique. « Il faut travailler avec d’autres acteurs pour les faire connaître aux femmes. »

Centre Inffo vous conseille également