Les centres de formation professionnelle et de promotion agricoles fêtent leurs 50 ans

Par - Le 27 mars 2017.

La formation professionnelle agricole a réuni les siens à Dijon le 16 mars pour célébrer le cinquantenaire de la création des centres de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA). La Direction générale de l’enseignement et de la recherche, l’Association des directeurs et responsables d’antennes de CFA et CFPPA (ANDIRACCP) et Eduter-Agrosup Dijon avaient pour l’occasion organisé un séminaire dédié à la formation professionnelle continue.

La journée a permis de revenir sur l’histoire de ces établissements « nés d’une volonté publique d’accompagner un monde agricole en bouleversement et en recomposition », tel que l’a indiqué Laurent Bejot, le président de l’ANDIRACCP. L’évolution des pratiques de formation des adultes a impacté les CFPPA qui se sont adaptés tout au long de ces années. Les dispositifs de certification par unités capitalisables et le développement de parcours de formation « sont des marqueurs forts de leurs identités et de leurs savoir-faire professionnels », a -t-il indiqué.

Toutefois, les CFPPA vont devoir, à l’avenir, former autrement pour faire face aux nouveaux enjeux du secteur. La formation tout au long de la vie est devenue une nécessité pour les individus, leurs parcours professionnels étant de moins en moins linéaires, et pour les entreprises pour accroître leur compétitivité face aux innovations. Les deux jours de séminaire ont permis aux participants de trouver des éléments de réponse quant à l’impact de ces évolutions sur leur offre et leurs organisations et aux stratégies qu’ils doivent déployer pour s’y préparer.

Centre Inffo vous conseille également

Publicité
Keytoform