Inffo formation n° 1107 (daté du 1er novembre 2025) - Cedefop : 50 ans au service des compétences
Le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) célèbre ses 50 ans d'existence cette année. Cette agence décentralisée de l'Union européenne, établie à Thessalonique (Grèce), accompagne la politique européenne en matière de formation. Rencontre avec les acteurs du réseau ReferNet, “les yeux et les oreilles du Cedefop sur le terrain".
Par François Boltz - Le 23 octobre 2025.
Le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle – Cedefop, un acronyme issu du français au cœur des institutions européennes – souffle ses 50 bougies cette année 2025. Cette agence communautaire a été fondée pour promouvoir le développement de la formation professionnelles, à l'instar de Centre Inffo en France (un an plus tard, 1976) ou des Carif à l'échelon régional. Son siège a été fixé d'abord à Berlin, avant d'être transféré à Thessalonique (Grèce) en 1995. Il dispose d'un bureau de liaison à Bruxelles.
Cette institution a su devenir un acteur-clé de la politique européenne en matière d'enseignement et de formation professionnels (EFP), en proposant aux décideurs des études précises sur les compétences, afin d'éclairer leurs décisions. Le Cedefop a, par exemple, participé à la mise en place d'outils phares comme le Cadre européen des certifications, en 2008, ou encore Europass, en 2018. ReferNet, lancé en 2002, est le réseau européen d'institutions impliquées dans l'enseignement et la formation professionnelle, l'apprentissage et les compétences. Il agrège les données sur les systèmes de formation en Europe.
Inffo formation n° 1107 (daté du 1er au 14 novembre 2025) - Cedefop : 50 ans au service des compétences
S'abonner ou se réabonner à Inffo formation Boutique Centre Inffo et achats au numéro
Également dans ce numéro :
p. 2 - L'événement - Transposition dans la loi des accords relatifs à l'emploi des seniors et au dialogue social
La loi portant transposition de deux accords nationaux interprofessionnels, celui sur “l'emploi des salariés expérimentés" et celui relatif à l'évolution du dialogue social, a été définitivement votée par l'Assemblée nationale le 15 octobre 2025. Elle crée deux nouveaux dispositifs de reconversion, dont la période de reconversion – qui remplace le dispositif de formation en alternance Pro A et les transitions collectives (TransCo) – ; et deux instances de gouvernance du champ de la formation, dont le nouveau “Conseil national de l'orientation et de la formation professionnelles pour le développement des compétences", qui ouvrira ses travaux le 1er janvier 2026.
p. 5 - L'essentiel - Gwénaël Frontin lance le processus de transformation de Centre Inffo
Le tribunal de commerce de Bobigny a ouvert une procédure de sauvegarde judiciaire au bénéfice de Centre Inffo, le 21 octobre. Alors que la fin annoncée de la subvention gouvernementale pourrait remettre en cause la continuation des activités, son nouveau directeur général, Gwénaël Frontin, voit dans cette situation financière délicate “l'opportunité qui manquait à Centre Inffo pour attaquer sa nécessaire transformation".
p. 8 - Infographie - Baromètre national de l'IA appliquée aux RH, édition 2025
Selon le baromètre de l'agence conseil Parlons RH, près d'une entreprise sur deux a déployé au moins une formation à l'IA dans le service RH au cours des trois dernières années. Les “algorithmes apprenants" sont présents dans les moteurs de matching (candidat, postes) et de recommandations de formation. Du reste, la formation des salariés est le deuxième domaine RH le plus investi par les outils basés sur l'IA.
p. 15 - Expertise - Quelle insertion avec un certificat d'aptitude professionnelle ?
Les diplômés de CAP ont une meilleure insertion professionnelle que les non diplômés... mais leur parcours reste moins favorable que celui des titulaires du bac pro, remarque le Céreq dans une nouvelle étude.
p. 16 - Savoir-agir - Comment développer des vidéos pédagogiques
Un guide sur l'audiovisuel pédagogique en 2025 ? Réalisatrice et formatrice, Gwenaëla Caprani est persuadée que la simplification des outils libère le potentiel pédagogique de la vidéo. Mais, pas plus que le e-learning ne se résume à la numérisation d'un support de cours, la vidéo pédagogique n'est pas la captation d'un cours magistral.
p. 17 - Législation - Suivi comptable des organismes de formation : contrainte réglementaire ou outil stratégique ?
Pour les organismes de formation et les CFA, le suivi comptable n'est pas une simple contrainte réglementaire. C'est désormais un outil stratégique de pilotage, de sécurisation et de crédibilité.
p. 18 - Cas pratique - Une “retraite pédagogique" pour penser l'évaluation
Réunir durant trois jours une centaine de professionnels de l'enseignement supérieur et de la formation pour adultes pour penser l'innovation, tel est l'objectif de la “retraite pédagogique" imaginée par le fondateur de Traindy, Raphaël Grasset. Suivez le guide…
p. 21 - Acteurs - Les Assises nationales du réseau des Ateliers de pédagogie personnalisée face à la crise du modèle économique de la formation
Entre crise économique et quête de sens, le réseau des Ateliers de pédagogie personnalisée (APP) a défendu lors de ses Assises nationales (Lyon, 8 au 10 octobre) une approche humaniste de la formation, centrée sur la confiance et l'accompagnement.
p. 22 - Stratégie - Accompagnement des parcours professionnels : une “soutenabilité" du travail à interroger
À la demande du Carif-Oref des Pays de la Loire, le consultant André Chauvet a conçu une journée de formation “Intégrer les enjeux écologiques dans le travail d'aide à l'orientation". Objectif : aider les professionnels de l'accompagnement et de l'orientation à clarifier leur rôle autour de cette question et leur fournir des outils mobilisables auprès de leurs publics.
p. 24 - R&D - L'appropriation de la loi de 2018 par les entreprises : quel bilan ?
Quelles conséquences a eu la loi de 2018 sur les entreprises ? Et quelles sont les perspectives pour ces dernières ? Bilan avec Damien Brochier, expert des évolutions de l'écosystème français de la formation professionnelle.
p. 26 - L'interview - Alain Manoukian, fondateur et président de Croissance & coaching, coach certifié ICF : “Les compétences les plus importantes pour l'avenir sont aussi humaines"
L'environnement économique, la complexité des situations de travail, la quête de sens exprimée par les salariés et la cohabitation de plusieurs générations au sein des organisations remodèlent les contours du travail. Dans ce contexte, il faut repenser le management, selon Alain Manoukian, qui publie un livre blanc, Le leadership 2.0 engageant et engagé.
p. 28 - Reportage - Au Learning Show 2025, réflexions et expérimentations sur l'attention et la mémoire
La formation est (décidemment) un puissant vecteur d'engagement. Visite active du Learning Show 2025, à Rennes, les 13 et 14 octobre, où les participants des ateliers ont pu concevoir la trame d'une activité pédagogique virtuelle, apprendre à distinguer compréhension superficielle et profonde, ou encore réfléchir aux mécanismes de l'attention et de la mémoire.
p. 32 - Itinéraire - Pierre et Myriam Cabon, découvreurs d'itinéraires
Myriam et Pierre sont un couple de voyageurs handi-valide. Ils ouvrent des itinéraires de voyages accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les ressources qu'ils mobilisent à ces occasions sont transposables à l'apprentissage.


