Inffo formation n° 1112 (daté du 1er février 2026) - Couper court à la fraude dans le secteur de la formation

En cours d'examen au Parlement, un projet de loi renforce certains aspects de la lutte contre la fraude en matière de formation professionnelle. Un sujet ancien, particulièrement sensible depuis la loi de 2018. Les acteurs de ce marché, qui ne sauraient désapprouver l'objectif, s'inquiètent de l'arrivée de nouvelles démarches administratives obligatoires.

Par - Le 22 janvier 2026.

Depuis la loi de 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel, le sujet de la fraude, notamment au compte personnel de formation, n'a cessé de défrayer la chronique. Démarchage abusif, usurpation d'identité, organismes limites… Une véritable course poursuite s'est engagée entre l'État, garant de la sécurisation d'un système financé par les fonds publics, et les ingénieux fraudeurs. À la veille de l'examen d'un nouveau texte prévoyant de lutter contre les fraudes sociales et fiscales, qui comprend quelques dispositions en lien avec la formation, passage en revue de la fraude, son histoire et les efforts déployés pour qu'elle n'entache pas l'image d'un secteur, vital dans la lutte pour le développement des compétences.

Inffo formation n° 1112 (daté du 1er février 2026) - Couper court à la fraude dans le secteur de la formation

S'abonner ou se réabonner à Inffo formation Boutique Centre Inffo et achats au numéro

 

Également dans ce numéro :

L'événement - p. 2 - Placé en redressement judiciaire, le groupe Demos poursuit ses activités

Le groupe de formation Demos a été placé en redressement judiciaire par le tribunal des activités économiques de Nanterre le 20 novembre 2025. À l'issue d'une audience tenue le 15 janvier dernier, le tribunal a estimé que Demos disposait d'une trésorerie suffisante pour poursuivre son activité durant la période d'observation initiale, qui s'étend jusqu'en mai 2026, tout en élaborant un plan de redressement.

Infographie - p. 8 - L'accès à la formation des inscrits à France Travail

La part des inscrits à France Travail accédant à une formation au cours de l'année suivant leur inscription a nettement progressé entre 2017 et 2019. Elle s'est repliée ensuite, avant même la crise sanitaire, avant de se redresser entre fin 2020 et mi-2023. Le taux d'accès à la formation reste toutefois en deçà de son niveau d'avant crise.

p. 15 - Expertise - Dans les entreprises à but d'emploi, la formation apparaît comme une nécessité

L'expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée porte les “entreprises à but d'emploi". La formation professionnelle n'est pas au cœur du projet, et pourtant, constate le Céreq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), l'apprentissage informel y est de mise.

p. 16 - Savoir-agir - Changer de regard, avec la “pédagogie de la rupture"

Apprendre à apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle, c'est ce que propose le livre co-écrit par Agnès Alazard-Rool et Annabelle Bignon. Pas forcément à grand recours de technologies, mais en questionnant ce que veut dire apprendre à l'ère numérique. Zoom sur la pédagogie de la rupture.

p. 17 - Législation - Changements dans la détermination des NPEC apprentissage

Un décret entré en vigueur le 10 décembre 2025 a instauré un plafond de charges de communication et modifié la procédure.

p. 18 - Cas pratique - Simplifier l'accès aux ressources pédagogiques : le pari d'Agathe Hutin-Dartiguelongue

Ex-coordinatrice pédagogique, Agathe Hutin-Dartiguelongue développe un projet entrepreneurial autour des ressources pédagogiques pour la formation professionnelle. Outre un podcast et une maison d'édition, il prévoit le lancement au printemps d'une “marketplace" où les formateurs pourront échanger ou vendre les supports de leur création.

p. 22 - R&D - IA Gen comme orthèse réflexive : des clés pour la développer

Pourquoi est-il essentiel de comprendre l'illusion réflexive pour mieux échanger avec les IA Gen conversationnelles et utiliser leurs capacités réelles ? Éclairage avec Olivier Las Vergnas, chercheur en sciences de l'éducation et de la formation.

p. 24 - L'enquête - Qualiopi : la qualité sous contrôle, la formation sous pression

Pensée pour assainir le secteur, la certification Qualiopi s'est imposée comme un passage obligé pour tous les organismes de formation. Si elle structure et professionnalise les pratiques, elle révèle également ses angles morts : référentiel technocratique, audits multiples, sous-traitants découragés et absence d'évaluation du contenu pédagogique. Témoignages.

p. 26 - L'interview - Belkacem Mehaddi, directeur général du CNFPT : “L'activité de formation doit manifester une plus grande agilité, être au rendez-vous"

Belkacem Mehaddi a succédé à France Burgy au poste de directeur général du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). L'épineux dossier de l'apprentissage, l'absentéisme en formation et la volonté de satisfaire aux besoins des collectivités territoriales animeront ses futures prises de décisions.

p. 28 - Innovation - BTP CFA Grand Est mise sur la compétence

Le projet Dream Team, porté par BTP CFA Grand Est en partenariat avec Since & Co, vient d'être récompensé par un trophée de l'innovation du WinLab' CCCA-BTP, catégorie “CFA de demain". Zoom sur une initiative qui entend détecter et valoriser toutes les compétences des 300 collaborateurs de l'organisme de formation.

p. 31 - Itinéraire - Chloé Pelle, championne de rugby et ingénieure cybersécurité

Après avoir représenté la France en rugby lors de Coupes du monde et de Jeux olympiques, elle travaille comme ingénieure de sécurité des systèmes d'information dans la banque. Chloé Pelle, 36 ans, a un itinéraire atypique, exemplaire aux yeux de toutes les jeunes femmes du monde entier.