Inffo formation n° 1114 (daté du 1er mars 2026) - Le paritarisme en formation est-il mort ?

Rapport Igas, projet de rationalisation dure des Opco en termes de frais de gestion et de nombre de salariés, projet de transmission de la gestion de l'apprentissage à l'Agence de service et paiement de l'État, TVA… Le paritarisme de gestion, dans le monde de la formation, est-il en passe de laisser définitivement la place à un pilotage étatisé, centralisé, vertical ?

Par - Le 19 février 2026.

De l'avis de beaucoup, les critiques récemment formulées par l'Igas et le gouvernement contre le paritarisme en formation sont excessives. Mais certains pointent des responsabilités des partenaires sociaux dans la situation actuelle, notamment sous l'angle de la qualité du pilotage pédagogique. Le paritarisme en formation – aux niveaux national, branche et entreprise – doit se rénover dans une nouvelle relation avec l'État, estiment nombre d'observateurs. Car aucun acteur n'arrivera à affronter seul les multiples défis d'avenir qui impliquent le sujet de la compétence des salariés et des entreprises du pays.

Inffo formation n° 1114 (daté du 1er mars 2026) - Le paritarisme en formation est-il mort ?

S'abonner ou se réabonner à Inffo formation Boutique Centre Inffo et achats au numéro

 

Également dans ce numéro :

p. 2 - L'événement - CPF et bilan de compétences : les acteurs face aux annonces de plafonnement

Les Acteurs de la compétence dénoncent l'instauration d'un plafond d'utilisation du CPF de 1 500 euros pour les formations inscrites au Répertoire spécifique. La fédération réclame l'ouverture rapide d'une concertation. Le bilan de compétences fait lui aussi l'objet d'une annonce de plafonnement, assorti d'un délai de carence.

p. 4 - L'essentiel - France VAE : près de 1 400 certifications sont désormais disponibles sur la plateforme

Après le tournant opéré en 2025, où en est le déploiement de la réforme de la VAE ? Lors d'un webinaire du réseau des Carif-Oref, les intervenants du ministère du Travail ont fait un point d'étape sur les évolutions de la plateforme France VAE et présenté leurs priorités pour 2026.

p. 8 - Infographie - 12e enquête ISTF - Les chiffres du digital learning 2026

Les résultats de la grande enquête annuelle de l'ISTF (expert de la formation digitale) trace le portrait d'un marché perçu comme “abondant" par un quart du panel – tous professionnels de la formation –, au vu des solutions pour digitaliser, valoriser et piloter les formations. Huit organisations sur dix disent vouloir accélérer dans la digitalisation de leurs formations. Les projets continuent de s'internaliser.

p. 15 - Expertise - En France, un actif sur deux déclare avoir suivi au moins une formation dans l'année

La France affiche des taux d'emploi des jeunes et des seniors plus faibles que dans le reste de l'Union européenne, mais un meilleur accès à la formation continue.

p. 16 - Savoir-agir - Moderniser les référentiels pour piloter par la compétence

Face au passage progressif d'une logique “métier" à une logique “compétences" en ressources humaines, les organisations sont amenées à repenser leurs référentiels. Un webinaire Parlons RH propose d'analyser cette évolution et d'en tirer des pistes concrètes. Explications.

p. 17 - Jurisprudence - Sous-traitant non déclaré : l'erreur qui peut coûter très cher aux organismes de formation

Une décision du tribunal administratif de Montreuil en date du 16 avril 2025 illustre l'exigence de vigilance qui pèse sur les organismes de formation dans le choix et le suivi de leurs sous-traitants.

p. 18 - Cas pratique - Métiers d'art : des formations en quête d'apprenants

Le Prix Avenir métiers d'art récompense cette année une plumassière et deux ébénistes. L'occasion, pour les organisateurs, de porter des métiers rares à la connaissance du public et de garnir les formations, qui peinent à recruter.

p. 21 - Acteurs - Comment l'intelligence artificielle transforme la pédagogie

Le 3 février 2026 à Paris, la matinée “IA au service des apprentissages" organisée par l'Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) a vu experts du terrain et de la recherche confronter leurs visions sur l'intégration de l'intelligence artificielle en éducation et formation. Un catalyseur de transformation des pratiques.

p. 22 - Intégrer les publics à l'ingénierie de formation

La formation, “outil majeur" de l'accompagnement des demandeurs d'emplois... L'intégration des publics dans la conception des formations permet de faire évoluer ces dernières, mais n'est pas facile à mettre en place. Témoignages, lors du colloque “Les publics en formation" organisé par l'Afpa le 30 janvier 2026.

p. 24  - R&D - Transfert des apprentissages : synthèse de 125 ans de recherches

Depuis plus d'un siècle, le transfert des apprentissages fait couler l'encre des chercheurs du monde entier. Jean-François Roussel, professeur en sciences de l'éducation et de la formation à l'Université de Sherbrooke, au Canada, nous en propose une synthèse ainsi que des pistes de réflexions pour l'avenir.

p. 24 - L'interview - Fabienne Maillard, professeure en sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis : “Les injonctions à la reconversion sont fortes, les moyens pour y parvenir insuffisants"

Fabienne Maillard, professeure des universités en sciences de l'éducation, dresse un bilan sévère du système issu de la loi “pour la liberté de choisir son avenir professionnel". Cette liberté est illusoire pour les moins qualifiés et les moins informés. Au point de devenir un “processus de fabrique des inégalités". De nombreux travailleurs se sentent lésés. On leur promet des reconversions, mais les plus fragiles échouent à mobiliser les dispositifs.

p. 28 - Stratégie - Et si la France se dotait d'une “Sécurité sociale des compétences" ?

Fondateur de Learn Assembly et associé de Kéa, Antoine Amiel rafraîchit la littérature professionnelle avec un livre consacré à la formation. Dans cet essai sous-titré La nouvelle lutte des classes, il présente la formation comme un “pilier sous-estimé du contrat social", qui peine à tenir ses promesses. Pourquoi et comment y remédier ? Il nous répond.

p. 31 - Itinéraire - Nathalie Masset, mentor énergique

À 64 ans, Nathalie Masset met à profit son congé de fin de carrière pour partager son expérience et ses compétences en étant mentor au sein de l'association Duo for a Job. Après une carrière dans la finance de marché, elle apprécie le côté humain de cette mission bénévole.