Inffo formation n° 1035 – Féminisation des métiers : les entrepreneuses de la tech montrent la voie

Trop peu de femmes exercent des métiers scientifiques et technologiques. Trop peu choisissent les filières de formation à l’ingénierie, au numérique, au high tech. Pourquoi ? Lire notre dossier, en pages 9 à 14. Tous les intervenant(e)s à la remise des prix Ingénieuses, décernés par la Conférence des directeurs d’écoles d’ingénieurs et ses partenaires, n’ont cessé de le répéter : il faut lutter contre les stéréotypes genrés. Quel déterminisme ? Elles sont déterminées.

Par - Le 23 juin 2022.

Ne pas faciliter la féminisation des métiers et filières technologiques et scientifiques, c’est se priver d’une réserve énorme de talents et de compétences. État, ministères de l’Éducation nationale et de l’Industrie, entreprises, écoles d’ingénieurs, femmes de la “french tech”, associations de soutien et de financement de l’entrepreneuriat féminin…. tout le monde le reconnaît. De nombreuses initiatives sont mises en place par de multiples acteurs pour convaincre les jeunes femmes qu’une carrière scientifique et technique leur est possible, et que cette perspective n’a rien d’incongru. Mais le poids des habitudes et des représentations sociales et mentales reste encore fort.

Inffo formation n° 1035 – Féminisation des métiers : les entrepreneuses de la tech montrent la voie – sera disponible aux formats e-pub et PDF ici-même, le 1er juillet 2022

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Également dans ce numéro :

Le réseau des 27 directeurs généraux de la formation travaille au futur “compte individuel de formation” européen

Ils se réunissent tous les six mois à l’invitation du pays qui exerce la présidence du Conseil de l’Union européenne. Après deux ans sans rencontres en présentiel, les directeurs généraux de la formation professionnelle initiale et continue (directors general for vocational training, DGVT) se sont retrouvés à Versailles. Un réseau informel européen qui travaille sur l’évolution des dispositifs, vers toujours plus de convergence.

Puis, réunis en Conseil européen le 16 juin 2022, les ministres du Travail des 27 États membres de l’UE ont adopté une recommandation sur les “comptes individuels de formation”.

Infographie – La formation pour lever les difficultés des Français face au numérique

Simplon.co organisait le 9 juin 2022 la sixième édition de Parlons Inclusion Numérique. Selon une étude réalisée par l’Ifop pour cette “école inclusive”, une part majoritaire de la population reconnaît avoir des difficultés avec le numérique, alors même que cette compétence est jugée déterminante pour gérer sa vie professionnelle. Ceux ayant suivi des formations dans ce domaine sont largement minoritaires.

Expertise – Le rôle-clé de la formation dans la transition écologique

L’“urgence climatique” est dans tous les discours. Mais comment le monde de la formation participe-t-il à “l’écologisation des activités” ? Le Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications) apporte des réponses.

Savoir-agir – Développer la carrière des femmes grâce au coaching digital

La promotion des femmes au sein des entreprises est souvent le fruit d’une politique volontariste. En l’impulsant ou tout simplement en choisissant les bons outils, les responsables de formation jouent un rôle-clé.

Législation – Qualiopi : rappels sur l’audit de surveillance

Les organismes de formation détenteurs de la certification Qualiopi doivent se soumettre à un audit de surveillance. Voici un rappel des principaux points abordés lors de cet audit.

Acteurs – École de la deuxième chance de Seine-Saint-Denis : vingt ans d’innovations pédagogiques

Les 20 ans de l’É2C de Seine-Saint-Denis sont l’occasion de mettre en lumière les atouts de ce modèle qui parvient à remettre en emploi ou en formation 62 % de ses stagiaires grâce à une pédagogie adaptée et sans cesse améliorée.

Innovation – L’Afpa accompagne les formations de la filière hydrogène

L’Afpa est missionnée par l’État pour accompagner le développement des compétences de la filière hydrogène. Dans le cadre d’un partenariat avec France Hydrogène, l’Agence a installé 14 “incubateurs” sur le territoire, dont la mission est de co-construire et tester avec les entreprises concernées les formations nécessaires.

L’entretien – Joël Ruiz : “Depuis quinze ans, la politique de l’emploi a avalé l’autonomie de la politique de formation”

Joël Ruiz a quitté sa fonction de directeur général délégué au réseau de proximité à l’Opco EP (Entreprises de proximité) depuis le 1er juin 2022. Durant quasiment vingt ans, il a représenté la figure du directeur de fonds d’assurance formation, puis d’Opca, puis d’Opco. Une personnalité majeure de la formation professionnelle. Retour d’expérience.

Stratégie – Entre technologies et engagement personnel, les leviers d’un nouveau “printemps de la formation”

L’adhésion des salariés aux formations dépend de leur entreprise, du dispositif choisi et d’eux-mêmes. Gestion des talents, nouvelles approches pour développer les compétences, mesures d’impact, compétences-clés, quelles sont les leviers pour engager ses salariés en formation ? Entre ce qui a changé et ce qui ne changera jamais, éléments de réponse.

Portrait – Carole Delga joue la formation contre les déterminismes

Issue d’un milieu modeste et rural, Carole Delga se présente comme la défenseure de l’accès à la formation pour tous et toutes. Présidente de la Région Occitanie la mieux réélue de France en 2021, elle a pris, voici un an, la présidence de Régions de France.

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