La Commission européenne lance « ResearchComp » le premier cadre européen des compétences pour les chercheurs

Par - Le 19 juillet 2023.

La Commission a présenté, le 13 juillet 2023, un ensemble complet de mesures visant à renforcer l'Espace européen de la recherche (EER) et à le rendre plus résilient, plus attrayant et plus compétitif.

L'ensemble des mesures comprend :

  • Une proposition de recommandation du Conseil établissant un nouveau cadre européen pour les carrières dans la recherche ;
  • Une nouvelle charte du chercheur, qui remplace la charte et le code de conduite relatifs aux chercheurs mis en place en 2005 par de nouveaux principes révisés ;
  • Le cadre européen des compétences pour les chercheurs (ResearchComp), afin de soutenir la mobilité intersectorielle des chercheurs.

ResearchComp est le premier cadre européen des compétences pour les chercheurs et une initiative majeure dans le contexte de l'Année européenne des compétences. Conformément à la nouvelle communication sur l'EER et à la stratégie européenne en matière de compétences, adoptées par la Commission en 2020, il encouragera les chercheurs à se doter d'un ensemble de compétences transversales nécessaires aux carrières dans tous les secteurs de la société, y compris les universités, les entreprises et l'industrie, l'administration publique ou le développement de jeunes pousses. Le nouveau site web soutiendra le développement d'une formation doctorale adaptée et de possibilités de formation ciblées, y compris au moyen de microcertifications. Il permettra également aux chercheurs d'avoir une vue d'ensemble claire de leurs compétences transversales et de les mettre à niveau si nécessaire.

ResearchComp est le premier nouvel outil mis au point par la Commission pour renforcer encore les carrières dans la recherche. La recommandation du Conseil proposée aujourd'hui soutient également de nouveaux instruments qui sont en cours d'élaboration. Il s'agit notamment de la plateforme de l'EER pour les talents en tant que guichet unique en ligne pour les chercheurs faisant office de point d'accès à un certain nombre de services; un observatoire des carrières dans le domaine de la recherche et de l'innovation afin de suivre les carrières au moyen de données et d'éléments probants actualisés, contribuant ainsi à améliorer le système de recherche et d'innovation et à élaborer des politiques fondées sur des données probantes; et une stratégie d'investissement visant à soutenir le changement organisationnel, appelant les acteurs du marché du travail dans le domaine de la recherche et de l'innovation à unir leurs forces pour rendre les carrières dans la recherche plus attrayantes.

 

Extraits : Site de la Commission Européenne, 13 juillet 2023