antoine_foucher.jpg

Antoine Foucher

Antoine Foucher a été nommé directeur de cabinet de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, vendredi 19 mai 2017.

Par - Le 22 mai 2017.

Antoine Foucher vient d’être choisi par Muriel Pénicaud, la nouvelle ministre du Travail, pour diriger son cabinet. Agé de 36 ans, il succède dans ces fonctions à Manuel Bougeard qui occupait ce poste depuis août 2016 aux côtés de la ministre alors en exercice, Myriam El Khomri.

Titulaire d’une licence de philosophie, d’une maîtrise de sciences politiques et d’un Master de Sciences Po Paris, Antoine Foucher a débuté sa carrière en 2006, en tant que chargé de mission au secrétariat général de la Délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires (Diact) avant de partir pour la commission des affaires sociales du Sénat comme administrateur civil en charge de la politique familiale, du logement, du droit du travail et de la formation professionnelle. En janvier 2011, il rejoint Xavier Bertrand, alors ministre du Travail, comme conseiller technique en charge des questions liées au marché du travail et à la sécurisation des parcours professionnels.

En 2012, au Medef, il occupe d’abord le poste de directeur des relations sociales, puis de directeur des relations sociales, de l’éducation et de la formation (de 2012 à 2015). À ce titre, il sera l’un des conseillers de la délégation patronale menée par Patrick Bernasconi lors de la négociation sur la sécurisation de l’emploi de 2013 (qui acte la naissance du compte personnel de formation), puis de Florence Poivey à l’occasion de celle de 2014 sur la réforme de la formation professionnelle (qui donne corps au CPF, consacre le conseil en évolution professionnelle et supprime le « 0,9 % plan de formation »).

En juin 2016, Antoine Foucher part travailler pour Schneider Electric en charge de l’innovation sociale. Jusqu’à aujourd’hui où, 5 ans après avoir quitté le ministère du Travail, il y fait son retour. Mais cette fois comme directeur de cabinet.

Centre Inffo vous conseille également

Dalloz