Jean-Marie Marx, président du Cnefop.

Jean-Marie Marx

Par - Le 20 juillet 2018.

En conseil des ministres du 18 juillet, Jean-Marie Marx a été officiellement nommé haut-commissaire aux compétences et à l'inclusion par l'emploi auprès de la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

Comme nous l'avions annoncé, l'actuel directeur général de l'Apec (Association pour l'emploi des cadres) succède ainsi à Estelle Sauvat nommée haut-commissaire à la transformation des compétences en novembre 2017 chargée de concevoir le plan d'investissement dans les compétences (Pic). Jean-Marie Marx aura la tâche de le mettre en œuvre.

Ses missions ont été élargies au développement des politiques d'inclusion sociale par l'emploi « en identifiant les approches les plus efficaces sur le terrain et en les déployant à plus grande échelle ».

Parcours professionnel

Ingénieur général des ponts, des eaux et forêts, il a été pendant huit ans directeur général adjoint de Pôle emploi (ex-ANPE) avant de rejoindre l'Apec en 2012. Engagé dans les politiques de l'emploi, Jean-Marie Marx connaît bien le monde de la formation. En 2013, il a présidé un groupe de travail chargé de la mise en œuvre du compte personnel de formation (CPF).

Il est aujourd'hui président du Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Cnefop).

Jean-Marie Marx travaille avec René Bagorski, président de l'Afref [ 1 ]Association française pour la réflexion et l'échange sur la formation. sur les différentes options de regroupement des branches professionnelles au sein des futurs opérateurs de compétences. Leur rapport devrait être remis à la ministre du Travail le 8 août.

Notes   [ + ]

1. Association française pour la réflexion et l'échange sur la formation.