Julien Nizri

Julien Nizri cessera d’occuper la fonction de directeur général de Centre Inffo d’ici au 1er novembre. Ce haut fonctionnaire de 41 ans dirige l’association en charge d’une mission de service public d’information sur la formation professionnelle depuis juin 2014.

Par - Le 05 septembre 2018.

Julien Nizri cessera d’occuper la fonction de directeur général de Centre Inffo d’ici au 1er novembre. Ce haut fonctionnaire de 41 ans dirige l’association en charge d’une mission de service public d’information sur la formation professionnelle depuis juin 2014.

Réforme 2014

« Lors de ces quatre dernières années, je me suis attaché à accompagner la mise en œuvre de la réforme de 2014 et des orientations stratégiques du conseil d’administration visant à renforcer la notoriété de Centre Inffo, son positionnement au sein du champ du secteur orientation et formation professionnelle, en appui à l’État, aux partenaires sociaux et aux Régions, tout en accroissant ses ressources propres », souligne Julien Nizri.

UHFP 2018

L’ancien élève de l’École Polytechnique (1997-2000) a notamment été l’artisan de la réussite de la quinzième Université d’hiver de la formation professionnelle qui s’est tenue fin janvier et début février 2018. Avec 950 participants, plus 150 participants à la première UHFP entreprise, l’événement phare du monde de la formation a battu des records de participation [La prochaine [UHFP se tiendra du 30 janvier au 2 février 2019.[/footnote]. Sous sa direction, Centre Inffo a lancé au premier semestre 2018 Le journal de la réforme, portail d’information gratuit sur la loi relative à la liberté de choisir son avenir professionnel. En amont de cette législation, Julien Nizri avait piloté le groupe gouvernance et financement de la concertation nationale sur l’apprentissage présidée par Sylvie Brunet (lire notre article).

S’agissant de son successeur, « il lui reviendra d’accompagner la réforme de 2018 et la recomposition profonde du paysage des acteurs de la formation et de l’apprentissage. Il/elle pourra s’appuyer sur le travail important conduit en vue d’élaborer un plan d’action pour les quatre prochaines années en lien étroit avec l’ensemble des parties prenantes et en particulier avec la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle », explique Julien Nizri. Centre Inffo est subventionné par la DGEFP.

EDF

Après son départ de Centre Inffo, Julien Nizri rejoindra le groupe EDF (Électricité de France) comme directeur de cabinet du directeur des ressources humaines, Christophe Carval. Un retour au monde de l’énergie après qu’en début de carrière il a été adjoint au chef du bureau des affaires financières du système électrique, au ministère de l’Économie, entre 2003 et 2005. Puis chef du service contrôle projets au centre d’ingénierie au sein de GRT gaz, filiale transport de Gaz de France, de 2005 à 2007.

État

Julien Nizri a été directeur général du Centre national pour le développement du sport entre 2008 et 2012.
Ce haut fonctionnaire au développement durable, passé par l’École nationale des Ponts et chaussées (2000-2003), a occupé plusieurs fonctions au sein de cabinets ministériels. Il a été conseiller au cabinet de la ministre de la Santé, des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative de juin 2007 à octobre 2008. Par ailleurs, Julien Nizri a été le directeur de cabinet du secrétaire général des ministères sociaux de janvier 2013 à juin 2014.

Service public

Depuis plus de 40 ans, Centre Inffo, qui emploie 79 salariés, décrypte l’actualité de la formation à l’échelle nationale, régionale et européenne. Association sous tutelle du ministère en charge de la Formation professionnelle, Centre Inffo est doté d’une mission de service public dans le champ de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des partenaires sociaux, il les soutient et les accompagne dans la réalisation de leurs missions.
Centre Inffo met à la disposition des professionnels une offre de formation complète, une expertise juridique et documentaire, réalise des missions d’ingénierie, de conseil et d’accompagnement et assure un rôle d’animation du débat public. Son agence de presse permet un accès en temps réel à toute l’actualité de la profession.

Centre Inffo vous conseille également

Afnor