Marc Thiercelin et Florence Poivey lors de la 5ème fête de l'alternance à Vincennes

Le skipper Marc Thiercelin, nouvel ambassadeur de l’alternance du Medef

Par - Le 29 mai 2015.

Quelques semaines après avoir tiré la sonnette d’alarme sur la situation « dramatique » de l’apprentissage (lire), le Medef est de retour sur les terres de l’alternance pour valoriser le dispositif auprès des jeunes et des entreprises. L’organisation patronale alliée à Pôle Emploi s’est attelée à l’animation de la cinquième fête de l’alternance qui se tenait ce jeudi 28 mai au Parc Floral de Vincennes. L’occasion pour les jeunes de trouver stages, centres de formation et informations sur leur orientation.

Au détour d’une des allées sillonnées par des centaines de jeunes qui, curriculum vitae en main, démarchent pour décrocher une alternance, le stand du Medef Ile-de-France réserve un accueil tout particulier à un invité de marque. Marc Thiercelin, célèbre skipper professionnel, s’est rendu sur le site en tant que nouvel ambassadeur de l’alternance récemment désigné par le Medef. Farouchement attaché à la transmission et concerné par la problématique de l’emploi des jeunes, il milite depuis des années sur le terrain pour faire valoir cette voie d’excellence comme un dispositif porteur d’avenir. D’où sa joie de pouvoir mettre à contribution sa notoriété pour toucher le plus grand nombre. « Le titre honorifique ne m’apporte rien en soi, l’important reste de promouvoir l’apprentissage et la jeunesse. Je veux être un porte-voix. J’ai toujours été profondément impliqué dans la logique d’une transmission aux nouvelles générations. Sinon, rien n’a vraiment de sens. ». En effet, lors de sa carrière de navigateur, Marc Thiercelin a eu l’opportunité d’embaucher des jeunes et des apprentis. Au moins près de 200 jeunes de moins de 25 ans, comme il l’indique.

Plus globalement, le skipper apporte son soutien à la vaste campagne de soutien à la candidature de l’organisation par la France en 2019 de la WorldSkills Competition (lire). Objectif : aller à la rencontre des entreprises pour promouvoir sur le terrain le projet. La campagne de communication se déploiera également sur les réseaux sociaux de manière virale. De grandes figures du monde de l’entreprise se mobilisent pour donner de la visibilité au projet, tels que Martin Bouygues (PDG Bouygues), Gilles Schnepp (PDG du groupe Legrand), etc.

En compagnie de Florence Poivey, présidente de la commission éducation, formation, insertion du Medef, et d’une bonne partie du Medef Ile-de-France, Marc Thiercelin est allé à la rencontre des exposants, dont l’objectif était de promouvoir leur filière et leur entreprises tout en permettant aux jeunes de s’exprimer. Ateliers de démonstration, concours et autres animations étaient organisées tout au long de la journée. Exemple au stand de l’Afpa, où plusieurs jeunes en formation service et restauration tenaient un stand de cocktails rafraîchissants à destination des visiteurs. Un moyen, selon leur formateur à l’Afpa, Eric Martin Culet, de se confronter à ce métier grâce à une mise en situation concrète. « C’est l’occasion de mettre en pratique ce qu’on leur a appris et d’acquérir une certaine forme de reconnaissance. ».

Centre Inffo vous conseille également

Afnor