michel_reverchon-billot.jpg

Michel Reverchon-Billot

Par - Le 03 janvier 2017.

Inspecteur général de l'Éducation nationale, Michel Reverchon-Billot a été nommé directeur général par intérim du Centre national d'enseignement à distance (Cned) par arrêté du 23 décembre 2016. Il succède à Jean-Charles Watiez, qui occupait le poste depuis le 16 décembre 2015 (voir notre article).

Avec le départ de Jean-Charles Watiez, c'est donc à nouveau un directeur général par intérim qui vient d'être nommé à la direction du Cned. Situation qu'avait déjà connue l'institution en 2015, lorsque Béatrice Boury avait pris l'intérim pour neuf mois suite au départ de Serge Bergamelli. Depuis le lancement par ce dernier de Cned 24/24, projet d'établissement 2012-2015 axé sur la transformation numérique, aucune nouvelle feuille de route stratégique n'est à ce jour apparue, l'opérateur s'efforçant de poursuivre sa reconquête tout en lançant au premier semestre 2016 une vaste consultation interne visant à associer l'ensemble des collaborateurs aux réflexions en cours.

Aussi, et sur demande de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Michel Reverchon-Billot aura pour tâche « d'apporter une attention toute particulière aux relations sociales internes au Cned et d'établir un cadre de confiance avec l'encadrement, les personnels et leurs représentants ». Les 100 premiers jours seront décisifs puisque le directeur général par intérim devra aussi remettre « avant la fin du premier trimestre 2017 un plan d'actions sur les orientations stratégiques ».

La bio

Diplômé en psychologie clinique et en linguistique, sémiotique et communication, Michel Reverchon-Billot est né en 1957 et a débuté sa carrière en tant qu'instituteur, directeur d'école, maître formateur, de 1980 à 1989. Il devient ensuite inspecteur de l'Education nationale et en exerce les missions de 1991 à 1997 en France métropolitaine, en outre-mer et à l'étranger.

En 1997, il rejoint l'École supérieure de l'Éducation nationale (ESEN) en tant que responsable de la formation des inspecteurs du premier degré, puis en 2001 de la formation des IA-DSDEN [ 1 ]Inspecteur d'Académie – Directeur académique des services de l'Éducation nationale. et de la coordination du réseau des écoles de service public. De 2003 à 2006, il y occupera les fonctions de chef de bureau des études, des publications et des relations internationales, et, assurera notamment la transformation numérique du centre de ressources de l'établissement.

En 2006, Michel Reverchon-Billot est nommé directeur du Centre de documentation pédagogique de Poitou-Charentes et conseiller TICE auprès du recteur de l'académie de Poitiers. Il travaillera notamment sur la mise en place d'axes politiques pour le développement des usages du numérique dans le cadre de partenariats État-collectivités. En 2012, il devient directeur général adjoint du Centre national de documentation pédagogique (CNDP - devenu Réseau Canopé).

Le 31 octobre 2012, Michel Reverchon-Billot est nommé inspecteur général de l'Éducation nationale (IGEN), pour le groupe établissements et vie scolaire, en charge du dossier éducation aux médias et à l'information. Il assure également les fonctions de représentant de l'IGEN à la Mission de prévention des phénomènes sectaires et de la radicalisation, et, au Conseil national des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public.

Michel Reverchon-Billot a été également membre du comité de pilotage du Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) et représentant de la France au groupe de travail « citoyenneté » de la Commission européenne. Il a accompagné la stratégie numérique du service pédagogique de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE).

Notes   [ + ]

1. Inspecteur d'Académie – Directeur académique des services de l'Éducation nationale.