Pascale d'Artois

Par - Le 08 décembre 2016.

La nomination de Pascale d'Artois au poste de directrice générale de l'Afpa devrait être officialisée en Conseil des ministres ce mercredi 7 décembre. Elle a été examinée lors du bureau du Cnefop, réuni le 6 décembre. Directrice de lu Faf-TT (Opca du travail temporaire) depuis 2012, Pascale d'Artois dispose d'une expérience confirmée dans le champ de la formation professionnelle. Elle a ainsi dirigé deux centres de l'Afpa en région parisienne de 2003 à 2008, avant de prendre la direction du Forco (Opca du commerce et de la distribution). Elle a également créé un organisme de formation professionnelle en 1998, Epistème, après avoir pratiqué le journalisme au service politique de RTL aux débuts des années 1990.

Pascale d'Artois prend la tête de l'Afpa au moment où celle-ci devient un établissement public industriel et commercial (Epic) au 1er janvier 2017. L'Epic, créé par l'ordonnance n° 2016-1519 du 10 novembre 2016 (voir notre article) aura deux filiales : une pour remplir sa mission de service public en assurant la formation des demandeurs d'emploi, une autre pour les salariés, destinée à prospecter le marché des entreprises. Une des missions de l'Epic sera de « contribuer à l'émergence de nouveaux métiers et de nouvelles compétences ».

Créée en 1946 par un décret d'Ambroise Croizat (ministre communiste en charge du Travail et de la Sécurité sociale) afin de répondre aux besoins de la France en pleine reconstruction, l'Afpa accompagne tous les actifs, demandeurs d'emploi et salariés vers l'accès, le maintien ou le retour à l'emploi. En 2015, 140 000 personnes ont ainsi été formées, dont 80 000 demandeurs d'emploi.