951_p._04_a_patrick_toulmet.jpg

Patrick Toulmet

Par - Le 20 septembre 2018.

Par un décret du 19 septembre, Patrick Toulmet est nommé délégué interministériel chargé du développement de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPPV). Une délégation créée deux jours plus tôt, par un décret du 17 septembre.

Président de la Chambre de métiers de Seine-Saint-Denis, prothésiste dentaire à Pierrefitte, Patrick Toulmet présidait le Campus des métiers de Bobigny. Il a été conseiller régional (UDI) d’Île-de-France, et candidat (LaRem) aux sénatoriales de 2017. Paraplégique, il est ambassadeur accessibilité de la RATP et de la SNCF.

Le nouveau délégué interministériel reçoit pour mission d’“orienter davantage les politiques de l’emploi et de développement économique” vers les 1 500 quartiers prioritaires de la politique de la ville. Avec trois axes de travail : promotion de l’apprentissage, coopérations entre les acteurs territoriaux (en particulier les Missions locales) et sensibilisation des habitants aux attentes des employeurs, à travers des rencontres.
Le gouvernement a rappelé qu’il avait pour objectif de doubler le nombre d’apprentis issus des quartiers prioritaires, pour le porter à 35 000.

Le 17 septembre, le président de la République avait réuni une centaine de dirigeants d’entreprise pour les encourager à recruter des jeunes en apprentissage, à soutenir la création de structures de formation dans les quartiers prioritaires et à contribuer à la réussite du volet apprentissage de la loi Avenir professionnel.

Centre Inffo vous conseille également

Afnor