Vincent Doyet

Par - Le 29 mars 2016.

Vincent Doyet a été nommé directeur de l'École de la deuxième chance de Paris. Cette É2C compte actuellement deux sites de formation situés dans le 18ème et le 19ème arrondissement de Paris, et emploie 23 personnes.

Cette nomination intervient « après une mobilisation majeure des principaux financeurs publics de l'É2C Paris », indique cette dernière. « Son objectif sera de rationaliser la gestion et d'accroître l'efficacité et l'ampleur de l'action associative, en mettant plus que jamais le jeune au cœur du dispositif (formateur référent, mobilisation des entreprises et des collectivités ainsi que de bénévoles, etc.). »

Il s'attachera à amplifier le recrutement de stagiaires (un potentiel de 5 000 jeunes par an à Paris) et leur placement en entreprises dans le cadre de leur parcours vers un retour à l'emploi. Il pourra s'appuyer sur une équipe d'experts de l'insertion professionnelle et sur le dense réseau de partenaires (Missions locales, organismes de formation, entreprises…) sur son territoire d'intervention.

Vincent Doyet a débuté sa carrière comme délégué territorial en région Champagne-Ardenne. Il a ensuite rejoint en 1999 le groupe Icare (insertion par l'activité économique) à Lyon, où il a travaillé durant treize ans, en dernier lieu au poste de directeur général. Dernièrement, il a occupé de 2013 à 2015 le poste de directeur des opérations chez l'importateur de biens agro-alimentaires BWR à New York, États-Unis.

« Sa double expertise de la gestion et des métiers de l'insertion lui permettra de poser les bases d'un nouvel essor pour notre organisation », a souligné Denis Bouchard, son président. « Les défis et les opportunités ne manquent pas pour les prochaines années, et nous sommes déterminés à jouer pleinement notre rôle de catalyseur de l'insertion professionnelle, sociale et citoyenne des jeunes. »

L'É2C Paris (www.e2c-paris.fr) a été fondée en 2007, dans le cadre du réseau des Écoles de la deuxième chance créé à l'initiative d'Edith Cresson en 1997, pour proposer une alternative complémentaire au système scolaire traditionnel.

Sa mission est de permettre à de jeunes parisiens de 18 à 25 ans, qui ont quitté l'école depuis au moins un an sans être diplômés, de se réinsérer socialement en construisant un projet professionnel réaliste et durable. Sur une durée de huit à dix mois, l'É2C Paris apporte à ces jeunes un accompagnement personnalisé au cours duquel ils définissent et mettent en œuvre leur projet professionnel, en alternant stages en entreprises et renforcement des savoirs scolaires, culturels et citoyens.

En 2015, l'É2C Paris a accueilli 434 stagiaires, pour un taux de sorties positives (retour à l'emploi ou à une formation qualifiante) de 70 %. Association Loi 1901 reconnue d'intérêt général, l'É2C Paris est financée par l'État, la Région Île-de-France, le Département et la Ville de Paris, la Chambre de commerce et d'industrie de Paris et l'Europe, ainsi que par le secteur privé (subventions et taxe d'apprentissage).