Accompagnement de la réforme et suivi de la mobilisation sur l’apprentissage: deux premiers chantiers à l’agenda du Cnefop

Séance inaugurale, vendredi 28 novembre, pour le Cnefop [ 1 ]Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles, cette nouvelle instance en charge du pilotage des politiques publiques d’orientation, de formation et d’emploi. Fusion des ex-CNFPTLV [ 2 ]Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie et CNE [ 3 ]Conseil national de l’emploi, elle succède à la concertation quadripartite, État – Régions – partenaires sociaux, qui avait accompagné la rédaction des décrets d’application de la loi du 5 mars 2014. Si cette première réunion était consacrée à l’examen du règlement intérieur du Conseil, celui-ci devrait entrer dans le dur de ses travaux dès sa prochaine réunion, cette semaine.

Article réservé à nos abonnés.

Rédigé par . Publié le 01 décembre 2014. Mis à jour le 12 mars 2019.

Décloisonner les politiques de l'emploi et de la formation professionnelle, y adjoindre celles liées à l'orientation tout au long de la vie, c'était l'une des ambitions portée par les partenaires sociaux engagés dans la négociation de l'Accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013, transcrit quatre mois plus tard par la loi du 5 mars 2014. Et c'est désormais l'ambition de ce nouveau Conseil dont la première séance se tenait, ce vendredi, au Conseil économique, social et environnemental. Des compétences clarifiées Le Cnefop, « clé de voûte » de la gouvernance de la chaîne orientation-formation-emploi, selon François Rebsamen, ministre du Travail venu ouvrir…

— La suite est réservée aux abonnés —

Centre Inffo vous conseille également