Promouvoir la formation tout au long de la vie par les comptes individuels : approche « par les capitaux » ou « par les capabilités » ?

Le « compte personnel de formation », qui a déjà pu être qualifié d’Arlésienne, « créé » par l’Ani du 11 janvier, puis par la loi du 14 mai, puis programmé sur l’ordre du jour de négociations qui n’ont pas commencé, sera sans doute effectif en 2014. Puisque le temps du débat se poursuit, plusieurs chercheurs ont partagé leurs connaissances de systèmes similaires expérimentés aux Etats-Unis et au Royaume-Uni voici une dizaine d’années. Les « comptes de formation » sont là-bas appelés « individual learning accounts », ou ILA. Explications.

Article réservé à nos abonnés.

Rédigé par . Publié le 31 mai 2013. Mis à jour le 12 mars 2019.

« Éducation, systèmes de formation des compétences, croissance et politiques sociales ». Sous cet intitulé, se tient ces 30 et 31 mai à Paris le troisième séminaire du programme « Modèles nationaux de croissance et protection sociale » du CEE/Liepp[Centre d’études européennes - Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques.]] de Sciences Po, du [Cepremap [Centre pour la recherche économique et ses applications, organisme sous la tutelle du ministère de la Recherche.]] et de la [Drees [[Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, ministère des Affaires sociales et de la Santé.]]. Jérôme Gautié, professeur d’économie à Paris-I, directeur de l’Institut des…

— La suite est réservée aux abonnés —

Centre Inffo vous conseille également