Accord sur le Fonds social européen+ pour 2021-2027

Le nouveau FSE+ rassemble le Fonds social européen (FSE), l’initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ), le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD), le programme pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI) et le programme de santé de l’UE.

Par - Le 02 février 2021.

Le 28 janvier 2021, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européen ont conclu un accord provisoire sur le Fonds social européen+, qui s’élèvera à 87 995 milliards d’euros.

Ce nouveau FSE+, qui fait partie du cadre financier pluriannuel pour 2021-2027, contribuera notamment à investir dans la jeunesse :

Les États membres dont le taux de jeunes ne travaillant pas et ne suivant pas d’études ou de formation (la catégorie dite «NEET», composée de jeunes âgés de 15 à 29 ans) est supérieur à la moyenne de l’Union européenne devraient affecter au moins 12,5 % de leurs ressources FSE+ pour aider ces jeunes à obtenir une certification ou à trouver un emploi de bonne qualité.

Tous les autres États membres doivent affecter un montant approprié de leurs ressources FSE+ à des actions ciblées visant à soutenir les mesures en faveur de l’emploi des jeunes.

La Commission incite vivement les États membres à utiliser ces moyens et d’autres possibilités de financement existantes pour accroître encore les investissements dans les mesures d’emploi des jeunes.

Ces mesures pourront aller de l’enseignement et la formation professionnelle, en particulier les stages, à la transition entre les études et la vie professionnelle.

Parmi les autres mesures :

  • Soutien de l’innovation sociale au moyen du nouveau volet du FSE+ relatif à l’emploi et à l’innovation sociale, avec une enveloppe financière spécifique de 676 millions d’euros,
  • 25% des fonds seront alloués à l’inclusion sociale, notamment l’intégration socioéconomique des groupes désavantagés.
  • Financement adéquat est prévu pour le renforcement des capacités des partenaires sociaux dans  les États membres.

Source : Site Europa, 29 janvier 2021

Cet article est-il utile ?
Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Centre Inffo vous conseille également

I-Cert