L'Union européenne lance la Garantie des compétences pour accompagner les transitions professionnelles
La Commission européenne a ouvert un appel à projets pilote pour déployer la Garantie des compétences, un dispositif destiné à soutenir les travailleurs exposés aux mutations économiques et technologiques. Doté d'un budget de 14,5 millions d'euros, cet appel vise à tester plusieurs modèles de reconversion dans des secteurs stratégiques.
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Par Euroguidance - Le 16 décembre 2025.
Le 27 novembre 2025, la Commission européenne a annoncé le lancement officiel de la Garantie des compétences, un nouvel outil destiné à aider les travailleurs confrontés à d'importantes transitions professionnelles. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'Union des compétences et répond au besoin d'adapter les qualifications des salariés aux transformations industrielles, en particulier dans les filières les plus exposées au changement technologique et à la transition écologique. L'exécutif européen souhaite ainsi soutenir des parcours complets de reconversion permettant aux travailleurs d'acquérir des compétences directement alignées sur les besoins des secteurs d'avenir.
Un dispositif conçu pour soutenir les travailleurs en transition
Selon la Commission, la Garantie des compétences vise en priorité les salariés issus d'industries en restructuration, notamment ceux de la chaîne de valeur automobile, fortement impactée par la décarbonation, l'électrification des véhicules et l'automatisation des processus productifs. L'objectif est de leur garantir un accès à une montée en compétences ou à une reconversion leur ouvrant des perspectives professionnelles dans les secteurs stratégiques identifiés par l'Union, qu'il s'agisse des technologies propres, des métiers liés à l'énergie, des services numériques, ou encore des industries innovantes.
La Commission met en avant l'importance d'une réponse coordonnée pour éviter les pertes d'emploi et accompagner efficacement les transitions industrielles en cours. Pour tester la mise en œuvre opérationnelle de cette Garantie des compétences, un appel à projets pilote a été publié. Il est doté d'un budget de 14,5 millions d'euros, financé par l'Union européenne.
Les projets pourront durer jusqu'à vingt-quatre mois et devront être portés par un consortium coordonné par un organisme établi dans un État membre. La Commission prévoit de financer un maximum de six projets. Les dossiers déposés devront démontrer une capacité à accompagner des travailleurs en transition, à organiser des parcours complets de montée en compétences et à assurer une coopération étroite entre entreprises, prestataires de formation et acteurs publics.
Les modèles attendus et la dimension transnationale de l'expérimentation
Le texte de l'appel définit trois types de modèles susceptibles d'être financés. Le premier repose sur des démarches conduites par des partenaires sociaux ou par des entreprises, y compris des groupements d'entreprises confrontées aux mêmes défis sectoriels. Le deuxième s'appuie sur des initiatives menées par des services publics de l'emploi ou d'autres autorités publiques responsables des politiques d'emploi et de formation. Le troisième correspond à des partenariats public-privé articulant les besoins des entreprises et les capacités d'action des institutions publiques.
Dans tous les cas, les projets devront comporter une dimension transnationale, qu'il s'agisse d'échanges d'expertise, de mise en commun d'outils ou de mobilité ciblée, comme le prévoit le registre de l'appel publié sur la plateforme Social Innovation+.
L'appel à projets est ouvert jusqu'au 29 janvier 2026. Il constitue la première étape d'une montée en puissance progressive de la Garantie des compétences, que la Commission envisage d'intégrer pleinement dans le cadre financier pluriannuel 2028–2034. L'objectif est de tester, comparer et documenter des modèles d'intervention capables d'être déployés à grande échelle dans l'ensemble des États membres.
À terme, la Garantie des compétences devrait devenir l'un des principaux outils de l'Union pour anticiper les besoins en compétences et apporter une réponse systémique aux transitions professionnelles, en articulation avec les politiques nationales d'emploi et de formation.

