Vietnam : Enseignement et formation en Français en contexte plurilingue

Par - Le 28 novembre 2017.

Du 13 au 15 novembre 2017, un séminaire régional s'est tenu sous la tutelle de l'Université de langues et d'études internationales à Hanoï (Vietnam). Il s'inscrit dans le cadre de l'appui d'expertise du Centre régional francophone Asie-Pacifique de l'OIF (Crefap) à la dynamique de recherche dans les domaines de la didactique du FLE et de l'ingénierie éducative.

Intitulée « Enseignement et formation du/en français en contexte plurilingue », cette manifestation scientifique a eu lieu en présence de plusieurs ambassadeurs ou représentants d'ambassades francophones membres du Groupes des ambassades et institutions francophones accréditées au Vietnam et (GADIF), notamment ceux du Mozambique, de l'Égypte, de la France, de la Wallonie-Bruxelles. Elle a rassemblé environ 80 enseignants-chercheurs venant de nombreux États et gouvernements : Chine, France, Nouvelle-Calédonie, Laos, Taiwan, Thaïlande et Vietnam.

Les intervenants ont analysé plusieurs problématiques qui se posent à l'heure actuelle autour de l'autonomisation des apprentissages, de la communication interculturelle, de la compréhension des situations plurilingues, des nouvelles technologies appliquées à la formation, etc. Ils ont également dégagé des modèles d'action pour professionnaliser de façon efficace les formations initiales et continues qui existent dans la région.

Source : OIF, novembre 2017