François Decoster élu Président de la délégation française au Comité des Régions de l’Union européenne.

Rédigé par . Publié le 01 septembre 2017. Mis à jour le 01 septembre 2017.

François Decoster a été élu le 12 juillet 2017 Président de la délégation française au Comité des Régions de l’Union européenne.

Vice-Président de la Région Hauts-de-France chargé de la Culture et maire de Saint-Omer, il succède dans cette fonction à Jacques Blanc.

Le Comité européen des régions (CdR) est l’assemblée des représentants locaux et régionaux de l’Union européenne qui permet aux pouvoirs infranationaux (régions, comtés, provinces, départements, communes, villes, etc.) de faire entendre directement leur voix au sein du système institutionnel de l’UE.

Institué en 1994, le CdR a été créé afin de répondre à deux questions. En premier lieu, étant donné qu’environ trois quarts de la législation de l’UE sont mis en œuvre au niveau local ou régional, il apparait légitime que les représentants des collectivités locales et régionales aient leur mot à dire dans l’élaboration de la législation européenne. En deuxième lieu, face à la crainte que l’écart ne se creuse entre les citoyens et le processus d’intégration européenne, le fait d’y associer le niveau de gouvernement élu le plus proche des citoyens est apparu comme l’un des moyens de combler ce déficit de confiance.

Source : Centre Inffo, Département Régions-Europe-International, septembre 2017

Centre Inffo vous conseille également