Un groupe de jeunes, de dos, dans un champ

Cap sur la Semaine de la jeunesse 2024

Zoom sur la Semaine de la jeunesse 2024, programmée du 12 au 19 avril prochain. Un événement qui s'inscrit das le cadre de la Stratégie de l'Union européenne en faveur de la jeunesse.

Par - Le 12 février 2024.

C'est deux mois avant les élections européennes que se tiendra la Semaine de la jeunesse, du 12 au 19 avril 2024. Pour la Commission, c'est l'occasion de promouvoir l'engagement des jeunes auprès de l'Union européenne.

Répondre aux attentes

Santé, environnement, éducation/formation, coopération internationale et emploi, tels sont les cinq domaines adressés par la Commission européenne pour répondre aux préoccupations des jeunes. Il s'agit notamment de :

  • progresser vers un diplôme européen commun d'ici 2024 ;
  • créer une plateforme de dialogue avec les organisations de jeunesse mondiales ;
  • de réviser le cadre de qualité des stages pour assurer une meilleure rémunération ;
  • élaborer des lignes directrices sur le bien-être dans les écoles ;
  • intégrer les jeunes dans la campagne sur le climat et la démocratie pour les élections européennes de 2024 ;
  • augmenter les opportunités de volontariat pour soutenir la transition écologique ;
  • poursuivre l'initiative Alma pour aider les jeunes défavorisés à s'intégrer dans la société et sur le marché du travail.

Les actions annoncées sont basées sur les conclusions de l'Année européenne de la jeunesse 2022. Cette dernière année a vu plus de 13 000 activités organisées par plus de 2 700 participants dans toute l'Union européenne.

Une plateforme d'informations

À l'image du site de l'Année européenne des compétences, le Portail européen de la Jeunesse offre une carte interactive qui recense les activités organisées à l'intention des jeunes dans les différents pays membres.

Le portail offre des informations sur les opportunités et initiatives pour les jeunes en Europe, ainsi que pour les acteurs travaillant dans le domaine de la jeunesse. Il est structuré en quatre sections principales :

  • "Participer" aux politiques de l'Union européenne en faveur de la jeunesse ;
  • "Partir à l'étranger" pour les possibilités d'études, de volontariat, de stages, d'emplois, d'échanges et de voyages ;
  • "Initiatives de l'Union européenne" pour les programmes financés par l'UE ;
  • "Stratégie de l'Union européenne en faveur de la jeunesse" pour les informations sur cette stratégie.

En plus de ces sections, le site propose des témoignages de jeunes bénéficiaires, ainsi que la possibilité d'échanger avec Eurodesk, le réseau européen d'information pour la jeunesse.

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance.