La formation professionnelle au Danemark

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Par - Le 24 juillet 2025.

Le Cedefop vient de publier «Spotlight on VET Denmark» : un document de synthèse sur le système de formation et d'enseignement professionnels (FEP) au Danemark qui vient de prendre la présidence danoise du Conseil de l'Union européenne.

Il décrit les principales caractéristiques du système danois d'enseignement et de formation professionnels, ses défis et les réponses politiques apportées. Il est accompagné d'un tableau présentant le système d'enseignement et de formation professionnels et de quelques statistiques clés sur l'éducation et la formation.

L'enseignement et la formation professionnels (EFP) jouent un rôle clé dans la stratégie danoise en matière d'apprentissage tout au long de la vie, tout en relevant les défis de la mondialisation
et des changements technologiques. L'éducation et la formation danoises comprennent un système général et un système d'éducation et de formation des adultes qui délivre des qualifications équivalentes à tous les niveaux et permet une perméabilité horizontale.

Les programmes d'EFP sont organisés selon le principe de la formation en alternance, qui alterne des périodes d'apprentissage en établissement et des périodes d'apprentissage en entreprise (apprentissage).
Les établissements d'EFP et les partenaires sociaux se partagent la responsabilité de l'élaboration des programmes d'études afin de garantir qu'ils répondent aux besoins du marché du travail local. L'EFP relève de la compétence du ministère de l'Enfance et de l'Éducation.

Source : Cedefop, Juillet 2025

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