Soutiens à l’enseignement et à la formation professionnels : les actions du Cedefop

Le Cedefop vient de publier une note d’information intitulé « The eu’s port of call for VET » dans laquelle sont exposés les priorités de l’Union Européenne et les actions du Cedefop en matière d’enseignement et de formation professionnels.

Par - Le 08 février 2021.

L’impact de la pandémie a placé l’enseignement et la formation professionnels (EFP) et la politique des compétences de l’Europe au centre des préoccupations. La nouvelle politique de l’Union Européenne en matière d’EFP et de compétences met désormais davantage l’accent sur la formation professionnelle continue (CVET), notamment dans le pacte pour les compétences, comme le préconise le Cedefop.

Afin d’éclairer ces processus d’élaboration des politiques, le document de travail du Cedefop sur l’EFP, intitulé « L’importance de la formation professionnelle », expose les principaux défis et opportunités de l’EFP à la lumière de l’impact de la pandémie, des tendances actuelles et de l’évolution du monde du travail.

Parmi les contributions du Cedefop :

  • Les données du Cedefop qui ont contribué à l’élaboration du nouvel agenda pour les compétences et de la toute première recommandation du Conseil sur l’EFP,
  • L’enquête internationale, coordonnée par le Cedefop, sur la politique et la pratique de l’orientation professionnelle des pays de l’UE,
  • Le forum organisé par le Cedefop sur la politique de 2020 intitulée « Apprendre à se perfectionner : une vision pour l’avenir » qui a examiné comment progresser dans la mise en place de parcours de perfectionnement et comment mettre en pratique le cadre analytique du Cedefop.

En 2021, le Cedefop :

  • Proposera une méthodologie pour aider à comparer les qualifications de l’EFP par-delà les frontières. Les résultats seront présentés dans une publication et discutés lors d’un atelier réunissant des décideurs politiques, des partenaires sociaux et des chercheurs.
  • Continuera à soutenir les efforts des pays pour faire des parcours de formation qualifiante une réalité. Un rapport contenant des études de cas nationales basées sur le cadre d’analyse du Cedefop éclairera la poursuite de ses travaux avec la Commission, les autorités nationales et les partenaires sociaux. Afin d’apporter un soutien plus ciblé, le Cedefop procédera à des examens approfondis des approches des États membres en matière de parcours de perfectionnement. Ces études serviront de base à d’autres activités d’apprentissage politique.
  • Mettra en commun son expertise en matière de compétences vertes et de pré-apprentissage, complétant ainsi l’alliance européenne renouvelée pour l’apprentissage dans le cadre des travaux sur l’un de ses thèmes principaux. Les compétences vertes seront également au centre du symposium Cedefop-OCDE 2021 sur l’apprentissage, une plateforme d’échange de recherches et d’enseignements politiques du monde entier.

Enfin, une nouvelle étude du Cedefop examinera comment les micro-crédits sont utilisés pour l’EFP axé sur le marché du travail et la qualification au travail, et comment l’approche des résultats de l’apprentissage peut contribuer à les rendre transférables et empilables, afin de soutenir l’apprentissage tout au long de la vie.

Source : Cedefop, 1er février 2021

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