Cedefop : Programme de travail 2020-2022

Par - Le 14 mai 2020.

Le présent document de programmation (PD) couvre la période 2020-22 et définit la stratégie et les activités du Cedefop pour cette période, y compris ses publications, ses indicateurs et ses objectifs spécifiques pour 2020.

L’environnement européen est incertain :  le cadre financier pluriannuel (CFP) de l’Union Européenne pour la période 2021-2027 est actuellement en discussion ainsi que le cadre politique et les priorités de l’Union Européenne en matière d’enseignement et de formation professionnels (EFP) après 2020.

L’objectif du Cedefop est de continuer à soutenir les actions qui concrétisent le programme de modernisation de l’EFP pour la prochaine décennie, visant à informer et à soutenir les réformes nationales et à fournir le soutien nécessaire à leur mise en œuvre au niveau de l’UE. Dans cette optique, le programme de travail continuera à mettre l’accent sur l’avenir de l’EFP.

Le suivi de la mise en œuvre des priorités définies dans les conclusions de Riga et dans le programme « Nouvelles compétences pour l’Europe » est au cœur des activités du Cedefop.  En 2020, le Cedefop publiera son rapport final sur la mise en œuvre des priorités convenues dans les conclusions de Riga dans les États membres.

En s’appuyant sur le débat suscité par ces recherches en 2018, le Cedefop s’efforcera de définir la prochaine génération d’EFP afin de fournir une nouvelle génération de compétences. L’intégration sur le marché du travail et l’inclusion sociale sont déjà devenues un pilier essentiel du programme de travail du Cedefop à partir de 2019. En 2020, le Cedefop continuera à examiner comment l’EFP peut donner à tous les individus les moyens de se lancer dans des expériences d’apprentissage adaptées à leurs besoins et à leurs aspirations.  L’accès à l’EFP et l’attrait qu’il présente seront des thèmes majeurs qui alimenteront les recherches et les activités du Cedefop. Le Cedefop continuera à étudier l’efficacité des politiques et des programmes d’EFP pour les groupes d’apprenants.

Source : Cedefop, mai 2020

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