Atelier/débat du Cedefop sur l’avenir de l’enseignement et de la formation professionnels européens

Par - Le 04 décembre 2020.

Les défis et les choix auxquels l’enseignement et la formation professionnels (EFP) européens sont confrontés ont été examinés lors d’un atelier virtuel et hautement interactif, organisé par le Cedefop les 26 et 27 novembre 2020. Près de 150 chercheurs, décideurs politiques et acteurs de l’EFP de 36 pays d’Europe et d’ailleurs ont participé à l’événement.

L’atelier avait pour point de départ deux projets du Cedefop qui traitent de cette question : l’évolution de la nature et du rôle de l’EFP en Europe (2015-18) et l’avenir de l’EFP en Europe (2019-22). Ces projets ont donné lieu à plus de 20 publications à ce jour.

Les recherches du Cedefop sur l’avenir de l’EFP ont déjà influencé diverses initiatives politiques européennes, notamment celles lancées en 2020 : le programme européen actualisé en matière de compétences, la recommandation du Conseil sur l’EFP, l’espace européen de l’éducation et la déclaration d’Osnabrück sur l’EFP en tant que moteur de la reprise et des transitions justes vers des économies numériques et vertes.

Selon Jürgen Siebel, directeur exécutif du Cedefop, « Il ne suffit pas d’envisager l’EFP d’un point de vue institutionnel ; nous avons besoin de multiples optiques, par exemple en prêtant attention à l’évolution du contenu des aptitudes et des compétences de l’EFP ou en examinant la position globale de l’EFP par rapport à d’autres parties de l’éducation, des sociétés et des marchés du travail. Un des principaux défis des années à venir sera de mieux comprendre l’évolution du contenu et du profil de l’EFP ; la recherche comparative dans ce domaine est peu développée et nous espérons que nous pourrons progresser ».

Source : Cedefop, 30 novembre 2020

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