La France et les Pays-Bas renforcent leur coopération en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation

Par - Le 26 février 2021.

La ministre Frédérique Vidal et son homologue néerlandaise Mme Ingrid van Engelshoven ont signé, le 22 février 2021, une feuille de route afin de renforcer la coopération en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, en soutien à l’objectif européen de rapprochement entre l’espace européen de la recherche et l’espace européen de l’éducation.

Des réunions annuelles entre les directeurs généraux français et néerlandais permettront notamment d’échanger sur les bilans et perspectives des coopérations bilatérales concernant la mobilité étudiante et les actions de recherche collaborative, et d’élaborer des positions communes sur les grandes orientations de la politique européenne de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

L’enseignement supérieur néerlandais regroupe l’enseignement scientifique (W.O.) et l’enseignement supérieur professionnel (H.B.O). Le premier type d’enseignement est assuré par les universités, le deuxième par les « hogescholen ». Le système est fortement décentralisé et les établissements y jouissent de plus d’autonomie que dans l’enseignement français.

Pour plus d’informations sur l’enseignement supérieur néerlandais

Source : Ministère de l’Enseignement supérieur, février 2021

Cet article est-il utile ?
Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Centre Inffo vous conseille également

I-Cert