Le secteur « Éducation des adultes » dans le programme Erasmus+ (Publication de l'Agence Erasmus+ France Éducation Formation)

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance.

Par - Le 21 novembre 2025.

En résonance avec les orientations européennes en matière d'éducation et de formation tout au long de la vie, le secteur Éducation des adultes constitue l'une des composantes structurantes du programme Erasmus+. Depuis le lancement de la programmation 2021-2027, plus de 570 projets portés par des structures françaises ont bénéficié d'un financement Erasmus+, témoignant d'une dynamique progressive de mobilisation des acteurs.

Mieux appréhender ce secteur éducatif et ses dynamiques propres a constitué une évidence pour l'Agence Erasmus+ France / Éducation Formation. En décembre 2024, l'Agence a ainsi retenu le cabinet de sociologie appliquée n-clique pour conduire une étude sur l'ensemble des projets Erasmus+ coordonnés par des structures françaises sur le secteur Éducation des adultes et financés sur les appels à projets de 2021 à 2024, qu'il s'agisse de projets de mobilité ou de coopération.

Dans sa publication « Notes de l'Observatoire Erasmus+, n°25 », l'Agence Erasmus+ France Éducation Formation, présente les principaux résultats de cette étude, qui fournit une vue d'ensemble sur un secteur éducatif souvent moins connu, ses spécificités, ses acteurs, les difficultés et leviers rencontrés, les apports de l'expérience Erasmus+ pour les participants à ces projets européens.

L'analyse effectuée confirme la capacité des projets Erasmus+ à produire des effets durables tant sur les dynamiques de structures engagées que sur les parcours des participants.

Source : Agence Erasmus+ France Éducation Formation, Notes de l'Observatoire Erasmus+, n°25, Octobre 2025

Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre des activités du réseau Euroguidance France. Les opinions exprimées ne reflètent pas nécessairement la position de la Commission européenne et n’engagent en rien sa responsabilité