PFUE 2022 : Former les citoyens européens de demain 2021-2022, une année scolaire européenne

Par - Le 09 juillet 2021.

La France assure la Présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE) du 1er janvier au 30 juin 2022. Dans ce contexte, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) se voit confier la responsabilité de conforter son action en faveur de la participation active et de la formation des élèves et des jeunes en tant que citoyens ou futurs citoyens.

Dans une circulaire du 6 juillet 2021, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) adresse notamment aux recteurs des régions académiques, aux présidents des universités, aux déléguées régionales académiques à la jeunesse, aux chefs d’établissements des lycées, des collèges et des écoles les informations suivantes :

  • Seront rendues sous la présidence française les conclusions de la conférence sur l’avenir de l’Europe, à laquelle les citoyens (et en particulier les jeunes) sont invités à contribuer, en soumettant leurs propositions sur les deux plateformes participatives suivantes : la plateforme européenne et la plateforme française,
  • Les acteurs du champ de l’éducation, de la jeunesse et des sports sont invités à mettre l’année scolaire 2021-2022 aux couleurs de l’Europe afin de sensibiliser activement élèves et jeunes à l’Europe dans toutes ses dimensions : son histoire, ses institutions, ses valeurs démocratiques fondées sur l’État de droit, les enjeux de sa construction, sa richesse linguistique, sa diversité culturelle remarquable, l’apport essentiel des langues et cultures de l’Antiquité, ainsi que les opportunités économiques et sociales qu’elle offre à ses ressortissants et à ses futurs citoyens.
  • Afin de faciliter la mobilisation des professeurs et des éducateurs jeunesse et sports, le MENJS met à leur disposition la brochure « Former les citoyens européens de demain : le guide des possibles ». Ce guide sera disponible dès la rentrée sur plusieurs sites :
  • Conçu comme une boîte à idées, ce guide propose des ressources et suggère des pistes de travail pour aider les acteurs du champ de l’éducation, de la jeunesse et des sports à initier des projets qui feront la part belle à l’Europe. Il s’adresse à chacun des publics ciblés : professeurs, éducateurs, directeurs d’écoles, personnels de direction ou responsables de structures dédiées à la jeunesse et aux sports.
  • Le secrétariat général de la PFUE, placé sous l’autorité du Premier ministre, a la responsabilité de labelliser au niveau national certains événements et projets parmi les plus remarquables et emblématiques. Les services déconcentrés seront sollicités à la rentrée par les services centraux pour identifier les événements qui seront proposés à cette labellisation.

Source : Bulletin officiel Éducation n°27 du 8 juillet 2021  

 

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur