Présidence portugaise du Conseil de l’Union Européenne (1er janvier – 30 juin 2021)

Par - Le 04 janvier 2021.

Le 1er janvier 2021, le Portugal prend, pour la quatrième fois, la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne.

Les priorités de la présidence portugaise s’inspirent de son slogan, « Il est temps de produire des résultats: une relance équitable, écologique et numérique ».

Le programme de la présidence se concentre sur cinq grands domaines, qui sont conformes aux objectifs du programme stratégique de l’UE:

  • renforcer la résilience de l’Europe
  • promouvoir la confiance dans le modèle social européen
  • promouvoir une relance durable
  • accélérer une transition numérique équitable et inclusive
  • réaffirmer le rôle de l’UE dans le monde, en veillant à ce qu’il soit fondé sur l’ouverture et le multilatéralisme

La présidence portugaise du Conseil de l’UE s’attachera à aider l’UE à surmonter la pandémie de COVID-19. Elle promouvra l’idée d’une UE innovante, tournée vers l’avenir et fondée sur des valeurs communes de solidarité, de convergence et de cohésion.

Pour y parvenir, le Portugal est déterminé à jouer un rôle positif, en faisant preuve de flexibilité, afin d’agir de manière constructive, de promouvoir la coopération, d’obtenir des résultats tangibles en matière de relance économique et de sortir l’Union européenne de la crise.

Pour plus d’informations :

Cet article est-il utile ?
Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Centre Inffo vous conseille également

I-Cert