Présidence slovène du Conseil de l’Union européenne : les priorités

Par - Le 12 juillet 2021.

Après le Portugal, la Slovénie vient de prendre la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne.

Sous le slogan « Ensemble. Résiliente. Europe. », le programme de présidence de six mois du Conseil de l’Union européenne de la Slovénie repose sur quatre domaines prioritaires :

  1. Résilience et reprise dans l’Union européenne. Une Union stratégiquement autonome.

Élaborer ou développer des plans et des instruments pour la résilience de l’Union face aux pandémies et aux cyberattaques. Une reprise dans l’UE après la pandémie, fondée sur une transition numérique, écologique et juste.

  1. Conférence sur l’avenir de l’Europe.

Organisation de nombreuses discussions ouvertes à tous ceux qui souhaitent contribuer avec leurs propositions pour façonner un avenir européen commun.

  1. Une Union du mode de vie européen, de l’État de droit et des critères égaux pour tous.

Une Union qui promeut un juste équilibre des droits et des responsabilités et un haut niveau de protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales, y compris le droit à la liberté d’expression.

  1. Une Union européenne crédible et sûre. Une Union capable d’assurer la sécurité et la stabilité dans son voisinage.

Une Union qui promeut la coopération dans le cadre de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord. Une union qui s’engage activement pour atteindre son objectif stratégique : une Europe entière, libre et en paix avec elle-même et avec les autres continents. Une Union qui protège ses frontières extérieures et établit une claire distinction entre la migration légale et illégale.

 

Source : Site de la Présidence slovène du Conseil de l’Union européenne, 7 juillet 2021

 

Pour rappel, c’est la France qui succèdera à la Slovénie à la présidence de l’Union européenne au premier semestre 2022.

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur