Regards sur l'éducation 2025 : France

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance.

Par - Le 19 septembre 2025.

L'édition 2025 de Regards sur l'éducation est consacrée plus particulièrement à l'enseignement supérieur en France, à travers les niveaux de formation, la disparité des résultats observés sur le marché du travail en fonction du domaine d'études, les taux de réussites, et les compétences des adultes diplômés de l'enseignement supérieur.

La France se distingue par un accès élargi à l'enseignement supérieur : 95% des candidats en 2024 obtiennent une place dans l'enseignement supérieur en France, et 83% s'y inscrivent définitivement.

Cette ouverture de l'enseignement supérieur confirme une progression nette du niveau de formation : en 2024, 53% des 25-34 ans en France sont diplômés de l'enseignement supérieur, soit 5 points de plus qu'en 2019. Parmi eux, 26% détiennent un master. Néanmoins en 2023, seuls 34% des étudiants inscrits en licence obtiennent leur diplôme dans la durée théorique, contre 43% en moyenne dans l'OCDE.

Cependant, le rapport souligne que l'origine sociale reste un facteur déterminant d'accès au diplôme. En 2023, 75% des jeunes adultes (25-34 ans) dont au moins un parent est diplômé du supérieur décrochent à leur tour un diplôme équivalent, contre 32% lorsque les parents n'ont pas atteint le baccalauréat. Cet écart, mesuré dans tous les pays de l'OCDE, reste particulièrement visible en France.

En moyenne, dans les pays de l'OCDE, seuls 26 % des jeunes adultes dont les parents n'ont pas achevé le deuxième cycle de l'enseignement secondaire sont titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur, contre 70 % des jeunes dont au moins l'un des parents détient déjà un tel diplôme.

Source : OCDE, septembre 2025

Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre des activités du réseau Euroguidance France. Les opinions exprimées ne reflètent pas nécessairement la position de la Commission européenne et n’engagent en rien sa responsabilité