Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Un nouvel outil pour cartographier les compétences recherchées

Un nouveau service développé par le Cedefop permet de cartographier les compétences recherchées sur le marché de l’emploi en ligne dans plusieurs pays européens, dont la France. Dénommé « Skills OVATE », cet outil analyse les offres d’emploi publiées sur Internet et les traduit en termes de compétences. Il se destine aussi bien aux décideurs qu’aux conseillers ou citoyens, pour qui il pourrait servir à éclairer des choix d’évolution professionnelle.

Par - Le 09 avril 2019.

Une première version de Skills OVATE [ 1 ]« Skills online vacancy analysis tool for Europe » : outil d’analyse des compétences des offres d’emploi en ligne pour l’Europe vient d’être mise en ligne, qui permet de visualiser – en anglais – les résultats pour les données collectées en 2018 dans 7 pays : Allemagne, Espagne, France, Italie, Irlande, République Tchèque et Royaume-Uni.

 Plus de 30 millions d’offres d’emploi analysées

Plus 30 millions d’offres d’emploi ont été analysées, correspondant à 400 métiers et 1500 compétences répertoriées.

Skills OVATE se base sur l’exploitation des nomenclatures internationales ISCO pour les métiers et ESCO pour les compétences, combinées à des technologies d’analyse de données massives pour extraire les compétences requises à partir des offres d’emploi en ligne.

Les offres d’emploi proviennent des sites des portails publics et privés d’offres d’emploi, de sites de presse, de ceux des employeurs eux-mêmes ; par exemple pour la France, les offres analysées proviennent entre autres de Pôle emploi, l’Apec, Indeed, Monster, Le bon coin, …

 Une cartographie du marché de l’emploi et des compétences

L’interface privilégie une visualisation graphique des données, avec une navigation au niveau transnational, national ou régional. Elle permet d’afficher la cartographie du marché de l’emploi en ligne : volumétrie des offres par type de sites, par métiers, par compétences, …
Un mode de recherche « inversée » est également proposé, qui permet d’afficher les métiers les plus dynamiques en termes d’emploi à partir d’une combinaison de compétences (jusqu’à 5 compétences). Au stade actuel de développement du projet, les données affichées demeurent indicatives.

Il est prévu que l’ensemble des Etats membres soient intégrés courant 2019, et la version pleinement opérationnelle de l’outil devrait être disponible d’ici à la fin 2020.

Plus d’informations :

Ressources complémentaires :

Notes   [ + ]

1. « Skills online vacancy analysis tool for Europe » : outil d’analyse des compétences des offres d’emploi en ligne pour l’Europe

Centre Inffo vous conseille également

Afnor