Une animation pour découvrir la formation professionnelle en Finlande

Découvrir grâce à une animation les principales caractéristiques de l’enseignement et la formation professionnels (EFP) en Finlande, en moins de 3 minutes. C’est ce que propose une vidéo que vient de publier le Cedefop.

Par - Le 02 octobre 2019.

Le modèle finlandais

Plusieurs aspects font l’originalité du modèle finlandais de formation professionnelle : des apprentis majoritairement recrutés parmi les adultes ; une très grande flexibilité des parcours, totalement personnalisés en fonction de l’expérience individuelle ; l’accès garanti à l’enseignement supérieur pour les apprenants de l’EFP initial, …

Ces aspects et les principales caractéristiques de l’EFP version finlandaise, sont présentés de façon ludique et animée dans la vidéo réalisée par le Cedefop, ci-dessous.

La vidéo « Vocational education and training in Finland » réalisée par le Cedefop

Ressources complémentaires

La brochure « VET in Europe – Spotlight » éditée par le Cedefop offre un aperçu synthétique des traits distinctifs de l’EFP en Finlande. Le rapport « VET in Europe » également réalisé par le Cedefop et le réseau d’expertise Refernet, décrit de manière plus exhaustive le système finlandais.

Afficher des sous-titres en français

Pour ceux non familiers de la langue de Shakespeare, il est possible d’afficher des sous-titres en français. L’astuce consiste à utiliser la fonction de traduction automatique proposée par You Tube.

Pour cela, il faut activer les sous-titres, puis dans le menu Paramètres / Sous-titres, cliquer sur « Traduire automatiquement » et choisir la langue française.

Plus d’informations :

  • Présentation de la vidéo « Vocational education and training in Finland » sur le site du Cedefop
Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Centre Inffo vous conseille également