« Dinamo », pour se former en ligne à la mobilité européenne et internationale

Le réseau Euroguidance France lance Dinamo, une nouvelle plateforme de formation en ligne dédiée à la mobilité européenne et internationale.

Par - Le 16 octobre 2019.

Une plateforme destinée aux professionnels de l’orientation tout au long de la vie

DINAMO pour « Découvrir, INformer, Accompagner la Mobilité en Orientation » : c’est le nom de cette plateforme conçue et développée par le réseau Euroguidance France, à destination des professionnels de l’orientation tout au long de la vie.

La mobilité européenne et internationale concerne bien évidemment les jeunes, publics scolaires et étudiants, ainsi que les alternants, mais également les publics actifs, adultes salariés ou demandeurs d’emploi.

La formation proposée pourra donc intéresser l’ensemble des praticiens de l’orientation, qu’ils interviennent dans le champ de l’orientation initiale ou continue : psychologues de l’Éducation nationale, professionnels de l’AIO, conseillers CEP, …

Un parcours de formation modulaire et interactif

Le parcours de formation est construit autour de 4 modules thématiques.

  • L’intérêt de la mobilité : quels sont ses enjeux, intérêts, impacts mesurés.
  • Les outils européens de la mobilité : Europass, ECTS, ECVET, Enic-Naric, CEC.
  • Les différentes formes de mobilité : en cours d’études et en formation, dans le cadre d’un parcours en alternance, volontariats, mobilité des adultes, publics à besoins spécifiques et inclusivité.
  • Le conseil en mobilité : repères théoriques et aspects pratiques, valorisation de la mobilité, exploitation du site Euroguidance.

Les 4 modules thématiques de la formation en ligne Dinamo

Chaque module combine des apports théoriques, des ressources pratiques, des cas pratiques et exercices. La durée conseillée à consacrer à son apprentissage est estimée à 2 heures par module, et jusqu’à 4 heures avec une exploitation plus poussée de ressources « pour aller plus loin ».

Un forum permet également d’échanger entre pairs autour de chacune des 4 thématiques, et de participer de la sorte à la construction d’une communauté de professionnels de la mobilité en orientation.

À l’issue des modules, un badge numérique est délivré sous condition d’une évaluation réussie de ses acquis d’apprentissage.

Plus d’informations :

 

 

 

 

par Euroguidance France, 2019

Réalisé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du programme Euroguidance. Son contenu n’engage que son auteur, la Commission européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Centre Inffo vous conseille également