Acteurs de l’UpM : Mission Union pour la Méditerranée

Par - Le 10 octobre 2011.

La mission interministérielle de l’Union pour la Méditerranée a été créée par décret du 14 novembre 2008.

Elle a en charge d’animer et de coordonner les actions mises en œuvre dans le cadre de l’initiative « le processus de Barcelone : une Union pour la Méditerranée », tant au sein des services de l’État qu’entre ces services et les autres personnes, publiques ou privées, concourant à cette initiative.
Le chef de la mission interministérielle de l’Union pour la Méditerranée, M. Henri Guaino, nommé par décret du Président de la République, est assisté par l’ambassadeur en charge de l’initiative sur l’Union pour la Méditerranée, qui en coordonne les aspects internationaux.

La mission peut faire appel, en tant que de besoin, aux différentes administrations centrales concernées et aux établissements publics de l’Etat. De même, le ministre des affaires étrangères et européennes peut recourir à la mission, qui lui fait rapport de ses activités.

La mission dispose de personnels mis à disposition par les ministères ou les établissements publics de l’Etat, et peut également recourir à un nombre limité de contractuels.
Ainsi certains membres de la mission interviennent sur le champ « Enseignement supérieur, formation, recherche, santé ».

Centre Inffo vous conseille également