Colloque annuel de l’AUF des 21 et 22 octobre 2019

Par - Le 28 octobre 2019.

Les 21 et 22 octobre 2019, le colloque annuel de l’AUF (Agence universitaire de la Francophonie)  a rassemblé plus de 100 universitaires et professionnels spécialisés dans l’urbanisme à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal). Ce colloque a permis aux participants de mener une réflexion commune sur le rôle susceptible d’être joué par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de l’espace francophone dans la promotion de la ville durable et l’évolution des mobilités urbaines. Une déclaration commune a été adoptée.

Plus de 40 experts de 20 pays du secteur de l’urbanisme et de la gestion de la ville ont animé des conférences, des tables rondes et des débats sur les thèmes suivants : La ville durable : quels apports universitaires ; L’université dans la ville : entre attractivité et contrainte ; Recherche, innovation et ville durable ; L’Université de Dakar, une ville dans la ville ; Point de vue d’un maire ; L’université «ville dans la ville» ; Les campus universitaires de demain : point de vue des jeunes chercheurs.

La diversité du profil des participants a permis une présentation de situations urbaines très diverses et le mariage de l’analyse académique avec la connaissance pratique du domaine urbain.

Les participants ont échangé autour des solutions que les établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones peuvent apporter, à la fois par leurs compétences académiques permettant de mieux comprendre le phénomène urbain et en tant qu’acteurs urbains directs, et sur les collaborations à mettre en place avec les professionnels et les responsables des politiques urbaines, notamment les maires.

Le colloque s’est conclu avec l’adoption d’une déclaration traduisant la volonté des représentants d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des acteurs, des partenaires et décideurs dans le secteur de l’urbanisme et de la gestion des villes de l’espace francophone de travailler ensemble pour relever les grands défis de l’urbanisme qui sont au cœur des préoccupations de leurs sociétés.

Source : AUF, 23 octobre 2019

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Centre Inffo vous conseille également