Les agences spécialisées

Par - Le 12 avril 2019.

L’Union européenne a mis en place deux agences, dotées de la personnalité morale, pour contribuer au développement des systèmes de formation professionnelle. Ces deux agences relèvent de la DG Emploi.

Le CEDEFOP – Centre européen pour le développement de la formation professionnelle

La mission principale du Cedefop est d’aider la Commission européenne à favoriser la promotion et le développement de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) ainsi que de la formation continue au niveau de l’UE. L’agence vise également à contribuer à la mise en œuvre d’une politique commune de formation professionnelle à l’échelon national. Le Cedefop est établi à Thessalonique, en Grèce. Il employait en 2017 122 personnes pour un budget annuel d’environ 18 millions d’euros.

ETF – Fondation européenne pour la formation / European Training Foundation

La Fondation européenne pour la formation (ETF – European Training Foundation) vise le développement de systèmes d’EFP dans des pays partenaires de l’UE situés dans son voisinage méridional et oriental : pays candidats à l’adhésion à l’UE ou candidats potentiels (pays des Balkans occidentaux), pays partenaires d’Europe orientale, d’Asie centrale et du Caucase, pays partenaires méditerranéens. L’ETF est située à Turin, en Italie. Elle employait en 2017 près de 130 personnes pour un budget annuel d’environ 20 millions d’euros.

Par ailleurs, l’agence exécutive Education, audiovisuel et culture (EACEA) située à Bruxelles gère certaines actions dites « centralisées » dans le cadre du programme Erasmus +.

Centre Inffo vous conseille également

Découvrez nos newsletters