Publication du Cedefop « Créer des opportunités légales pour la mobilité des adultes réfugiés sur le marché du travail »

Par - Le 05 novembre 2019.

Cette publication du Cedefop porte sur la mobilité et l’insertion des réfugiés en Europe.

La création d’opportunités de mobilité de la main-d’œuvre permettant aux réfugiés de quitter légalement les pays de premier asile vers les pays d’accueil, en fonction de leurs compétences et qualifications et des besoins du marché du travail du destinataire, est une idée politique qui mérite d’être explorée et testée.

Le cadre conceptuel présenté dans ce rapport esquisse le potentiel, les éléments clés et les principaux problèmes à prendre en compte pour créer de telles opportunités grâce à une voie de protection complémentaire fondée sur les compétences. L’élément central d’un parcours axé sur les compétences est l’adéquation entre les compétences et les qualifications des réfugiés et les besoins du marché du travail dans un pays d’accueil potentiel qui offre aux réfugiés adultes une perspective claire de l’emploi et une voie claire vers l’autosuffisance. Le processus doit également garantir la durabilité politique, sociale et économique dans le pays d’accueil, créant une situation de triple victoire: pour les réfugiés eux-mêmes, pour les premiers pays d’asile et pour les pays d’accueil.

Source : Cedefop, octobre 2019

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Centre Inffo vous conseille également