Une étude sur l’assurance qualité européenne EQAVET et les crédits ECVET

Par - Le 14 mars 2019.

La Commission européenne vient de publier une étude portant sur les instruments européens EQAVET et ECVET.

Ces deux instruments européens pour l’enseignement et la formation professionnelles (EFP), adoptés en 2009, correspondent à un système d’assurance qualité (EQAVET), et à un système de crédits d’apprentissage pour l’enseignement et la formation professionnels (ECVET). Quel bilan tirer de leur mise en œuvre ? Quelle évolution envisager pour l’avenir ?

L’étude analyse l’influence de ces instruments sur les politiques menées, au niveau européen et dans chacun des pays de l’UE. Elle examine également les liens entre EQAVET, ECVET et les autres instruments européens dans le domaine de l’EFP.

Plusieurs scénarios d’évolution sont mis en balance. Parmi ceux-ci, une option présentée comme « positive » serait d’inscrire l’usage des crédits ECVET dans un cadre stratégique plus large, en les articulant plus étroitement avec Europass et en les rendant obligatoire pour les bénéficiaires de mobilité Erasmus +. Au niveau d’EQAVET, le développement d’évaluations conjointes entre pays (« peer reviews ») constituerait un moyen de renforcer l’implémentation du système européen d’assurance qualité.

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Centre Inffo vous conseille également

Publicité
Keytoform