29 mars - 7ème Journée nationale des jeunes - « Jeunesse, orientation, insertion, apprentissage »

Par - Le 29 mars 2018.

7ème Journée nationale des jeunes

« Jeunesse, orientation, insertion, apprentissage »

Une journée d'action(s) citoyenne(s) pour rapprocher de manière concrète les jeunes du monde de l'entreprise.

Chantiers majeurs de la rentrée pour le gouvernement, les réformes de l'apprentissage, de l'orientation et de l'insertion professionnelle seront au cœur de l'actualité de ce début d'année.

Avec en France un taux de chômage des jeunes parmi les plus importants de la zone Euro (24%), réduire l'écart qui se creuse entre l'école et le monde du travail s'impose comme cause nationale.

Engagés au quotidien sur le terrain, des entreprises, artisans, associations, filières professionnelles et établissements s'investissent tout au long de l'année pour rapprocher jeunes et professionnels à travers des portes ouvertes en entreprises, des ateliers, des témoignages en classe, etc.

Le jeudi 29 mars à l'occasion de la 7e JNDJ, ces acteurs se mobilisent pour déclencher à travers tout le pays et sur une même journée 1 200 rencontres qui rassembleront plus de 60 000 jeunes et 5 000 professionnels.

Ces rencontres sur le terrain, riches de sens, permettent aux jeunes de s'immerger dans la réalité du monde du travail et ainsi faire mûrir leurs choix d'orientation. Pour les entreprises et artisans mobilisés, c'est l'occasion de donner à voir la diversité de leurs métiers souvent méconnus, les atouts de leurs formations et de communiquer sur leurs besoins spécifiques.

Une journée placée sous le patronage du ministère de l'Éducation nationale, du ministère du Travail, du ministère de l'Économie et des Finances, DGE. Pour la 3e année consécutive, la JNDJ s'affiche comme la journée “jeunes" de la Semaine de l'Industrie.

Jeunes, parents, enseignants, entreprises, tous sont unanimes pour dire que la société civile doit plus s'investir dans le système éducatif. Dans le monde de l'entreprise, un travail de fond doit aussi s'engager pour miser sur le potentiel et les compétences des jeunes. Le fil rouge de cette édition est donc justement la confiance : en soi et en l'autre.

Rendez-vous sur la plateforme numérique www.jndj.org qui recense tout au long de l'année l'ensemble des initiatives portées à travers le pays.